>>           décor

Activités manuelles avec des lettres en bois


Lettres en bois pour activités manuelles
Manipuler de grandes lettres est un plaisir qui a un rôle éducatif chez les petits à l'âge de la Maternelle, à partir de 3 ans. Il s'agit de commencer à jouer avec les lettres de son prénom pour ensuite découvrir petit à petit d'autres lettres, les voyelles ayant un sons bien identifiables sont à privilégier. La matière naturelle, le bois, est un plus pour ces petits objets jouets.

Réaliser des activités manuelles avec ces lettres double le plaisir du jeu !
La première de ses activités manuelles est de toucher en suivant du bout des doigts les courbes des lettres découpées, les activités tactiles sont au coeur des apprentissages.
L'enfant peut ensuite dessiner le contour de chaque lettre puis colorier l'intérieur.

Décorer les lettres en relief pour en faire une décoration de sa chambre ou bien des magnets à coller sur le frigo de la cuisine ou encore  à coller sur un cadre devenant panneau de porte, les idées ne manquent pas... en voici quelques unes pour des enfants de 6 à 10 ans.

Une très grand lettre en collage

Grande lettre en bois
C'est l'initiale du prénom qui a été choisie pour ce bricolage afin d'être collée sur la porte de la chambre. La lettre a été découpée dans du bois brut puis soigneusement poncée pour être donnée à l'enfant.
Des pages de magazine d'un thème qui lui est cher, les Lego Starwars ®, ont été découpées puis certaines déchirées pour ne prendre que les images d'autres découpées aux ciseaux pour ne prendre qu'un dessin intéressant.
Le bois est encollé progressivement au vernis colle avec un pinceau large, puis les papiers sont placés dessus : les plus grands déchirés en premier puis encollés à nouveau et les motifs plus petits placés sur la face avant de la lettre.
Une fois que la lettre est entièrement recouverte, il faut la laisser sécher et donner encore une couche de vernis colle pour protéger la décoration.
Ensuite seulement on peut la coller à la porte avec de la Patafix par exemple.

Lettres pour un tableau home-déco

Lettres collées sur un châssis
Des petites lettres en bois sont idéales pour "écrire" dans sur un cadre décoré façon Home-déco. Ici le châssis est peint en un ton uni, puis une bande de feutrine ajourée est collée, un miroir sticker souple est collé et enfin les lettres des mots choisis peintes en blanches sont collées une à une. Pour les aligner, on s'aide d'une règle. Chaque lettre peut ensuite être décorée de petits pois par exemple... Voir d'autres tableaux home-déco pour petite fille.

Les lettres en bois et prénoms chez nos artisans créateurs : c'est chacun son style !

Alphabet en bois
- Chez l'Atelier Bois, l'alphabet en bois ou les lettres individuelles sont en bois brut de Frêne et mesurent 5 cm de haut (et 5mm d'épaisseur).


- La boutique Peinturella peint les lettres en bois aux couleurs que vous souhaitez, chacune avec un décor, en bois mdf hauteur 12 cm (épaisseur 1,5 cm).
lettres peintes en bois
- L'Art du bois propose des Prénoms en bois en lettres attachées, en bois brut ou peint, la hauteur est de 10 cm pour les majuscules.

- Un grand choix de style de lettres en mdf brut de 7 à 50 cm chez Moryan Décoration.

Donnez votre avis sur cette fiche.