>> >> >>           décor de Noël

Bougeoirs et photophores de Noël


bougeoir


Bougeoirs en pâte à sel



bougeoir ange de Noël en pâte à sel
Un ange de Noël en pâte à sel, inspiré des porceleines allemandes.
bougie de Noël

L'idée est de créer un socle pour une grosse bougie à la forme originale.
bougeoir Noël en pâte à sel
Découper dans de la pâte à sel épaisse la forme de la bougie en laissant une marge de 1 cm. Y enfoncer la bougie pour marquer son emplacement puis l'enlever.
Modeler des petites feuilles en pâte à sel et les disposer tout autour de la forme réalisée. Ajouter en dernier quelques boules de houx.
Faire cuire ou laisser sécher.

bougeoir

Bougies et photophores en collage




Les photophores sont une activité manuelle plaisante pour les enfants, qui vont jouer aux petits décorateurs avec grand sérieux...

photophore collage
Sur ce photophore en verre sont collées (à la colle pour serviettage) des bandelettes verticales de papier Décopatch, puis une bande plus foncée placée horizontalement en bas du verre.

Ensuite, alors que la colle n'est pas encore sèche, on ajoute les petites étoiles dorées.
Photophore doré
Photophore réalisé par Loïc, âgé de 6 ans, sous les bons conseils de Marie ;) Sur un pot de yaourt en verre, sont collés des morceaux de serviettes (penser à dédoubler), puis des petites formes de Noël dorées. Enfin, un fil de laiton est enroulé sur lequel des grosses perles blanches ont été enfilées. Cerise sur le gateau : la bougie est déposée sur un lit de petites perles en cristal. Voir la technique du collage de serviette papier.
bougeoir

Photophores en peinture sur verre



La peinture sur verre est appliquée au pinceau, puis cuite au four ménager.

Pot en verre bougeoir peinture sur verre pour photophore

Le contour des formes peintes sont soulignés au cerne cuivre.


Une expérience amusante : le pot étant posé à l'envers, laisser couler de grosses gouttes de peinture sur les bords (peints légèrement au pinceau épais au préalable).



A savoir ! il existe une couleur de pâte Fimo "translucide", qui permet de recouvrir un pot en verre d'une mosaïque de formes en pâte fimo et créer ainsi un joli effet de lumière pour un photophore original... (attention à ne pas tâcher la pâte translucide par une autre couleur car elle perd alors sa propriété de transparence).
Envie de partager ? Publiez vos projets créatifs ...



Donnez votre avis sur cette fiche.     Voir tous les avis.