>> >>           décor

Fabriquer un bracelet multi-rangs


Bracelet multi-rangs style Hipanema
Dans l'esprit des bracelets brésiliens revisités style Hipanema, voici comment fabriquer votre propre bracelet multi-rangs et élégant en associant des styles qui plaisent : bracelet tressé, bracelet en cuir, bracelet en chaîne tressée de rubans, bracelet à passants.

Ajoutez quelques perles, composez avec une couleur dominante ou des couleurs assorties, jouez avec des matières différentes (cuir, coton, ruban de satin... ) et voici un bracelet multi-rangs unique à porter en toute occasion.

Matériel

Bracelet fermoir multi rangs Swarovski
Il faut prévoir avant tout un fermoir multi-rangs se terminant par des anneaux. Sur chaque anneau sera enfilé l'attache d'un cordon. Le nombre de rangs du fermoir détermine donc le nombre de bracelet à attacher.
Ici, il s'agit d'un fermoir vintage à 8 rangs et sertis de strass Swarovski... l'élégance commence là !

Bracelet à passants

Bracelet multi cordons avec passants métal
Au lieu d'utiliser un bracelet en cuir plat à enfiler sur les passants en métal, ce sont 6 longueurs de cordons fins 1.5mm de diamètre rouge qui sont utilisées. Ces longueurs restent bien à plat car leur diamètre remplit bien la hauteur du passant. Pour ne pas que les passants glissent sur les brins, il suffit de poser un peu de colle perpendiculairement aux cordons et d'y glisser le passant.

Bracelet à passants métal
Petite fantaisie : plutôt que d'attacher les 6 cordons par une attache cordon à serrer  plate, les extrémités des cordons sont attachées 2 par 2 dans des petites pinces à cordons (à refermer à l'aide d'une pince plate). Ensuite, un anneau réunit chaque pince avec le fermoir multi-rangs.

Bracelet chaîne tissée

Bracelet en chaîné tressée avec ruban
Très tendance, le bracelet en chaîne tressé de rubans est ici idéal pour donner du volume à notre bracelet multi-rangs.
A partir d'une chaîne à larges maillons (ici les maillons mesurent 16 mm par 11 mm de haut et sont en plaqué argent délicatement décorés) est noué un long ruban de satin. Prévoir une longueur  au moins 3 fois plus longue que la chaîne.
Passer le ruban dans le premier maillon et égaliser les extrémités du ruban.
Tresser une chaîne avec un ruban
Il suffit alors de "tresser" les 2 rubans dans la chaîne, donc en passant un ruban dans le maillon qui suit, puis l'autre ruban dans ce même maillon au-dessus du premier ruban et ainsi de suite. En serrant et en travaillant régulièrement, on obtient une élégante chaîne tressée.
Bracelet en chaîne et ruban tressé
Au dernier maillon, nouer les rubans et couper en biais en laissant dépasser de 5 cm environ (là encore, petite fantaisie !).

Bracelest tressés

Tresser des cordons
Pour coller au style Hipanema, il faut bien sûr une tresse simple. Pour la rendre plus chic, 2 cordons fins rouges sont tressés avec un fil fin en maille tressée argentée.
Réunir 2 longueurs de cordons rouges et une longueur de fil argenté dans une pince à cordon (refermer à l'aide d'une pince plate).
Bracelet tressé en coton et métal argenté
Tresser les 3 brins ensemble mais sans serrer car le fil argenté ne le permet pas.
Terminer en ajustant la longueur et en plaçant les 3 brins dans une pince à cordon.
Bracelet tressé avec perles
Un autre bracelet est réalisé en tresse avec 3 fils de coton rouges mais en intercalant régulièrement une perle décorative argentée.

Bracelet en cuir

Bracelet multi rangs cuir et coton
Un dernier bracelet est fabriqué à partir d'un cordon en cuir rouge. D'un beau diamètre (4mm), ce cordon cuir rouge est particulièrement élégant et ne nécessite pas d'autres décorations. Le cordon est attaché au fermoir multi-rangs par des attaches cordons rondes : l'extrémité du cuir est encollé et enfoncé dans une attache cordon de même diamètre. Laisser sècher.




Crédits : boutique Bijoux et Perles, la boutique aux 600 kits !

Donnez votre avis sur cette fiche.