>> >>           décor
Les astuces en broderie et point de croix

Broderie au point de croix Broderie au point de croix Broderie au point de croix

Pour rendre une broderie plus originale, remplacez quelques point de croix par des perles de rocaille, cela donne du relief et de la lumière !

Pour accrocher un cadre sans faire de trou en enfonçant un clou (pour une plaque de porte par exemple), utilisez des autocollants double-face enduits, avant l'application, de vernis à ongle transparent : cela "soude" véritablement !

Pour encadrer une toile de lin bien tendue et droite, tirez un fil sur chacun des quatre côté de la toile, à la même dimension que le carton sur lequel sera tendue la broderie. Ensuite, il suffit de coller en faisant coïncider le bord du carton et les fils tirés.

Lorsqu'on défait une couleur foncé, pour enlever les peluches colorés qui restent accrochées à la toile, rien ne vaut une vieille brosse à dent qui servira à brosser doucement la toile...

Un truc de grand-mère pour éviter que les couleurs vives d'une broderie déteignent au lavage : avant de laver l'ouvrage, le faire tremper dans de l'eau froide avec du vinaigre ordinaire pour fixer les couleurs, puis le laver. Au moment de rincer, ajoutez encore un peu de vinaigre. Astuce de Irène, Valenciennes

Pour annuler l'électricité statique qui fait enrouler sur eux-mêmes les fils à broder, essayez de faire passer le fil, une fois l'aiguille enfilée, à travers un tissu assouplissant type petites lingettes pour le sèche linge.


Si vous souhaitez partager vos petits trucs de brodeuse, nous les publierons avec plaisir dans cette rubrique.

Donnez votre avis sur cette fiche.