>> >>           décor

Fabriquer des coffrets bijoux pour maman


3 coffrets bijoux pour maman
Voici plusieurs idées de réalisation pour fabriquer soi-même des coffrets à bijoux à offrir à sa maman pour la fête des mères, un anniversaire... Chaque boite a son style, sa fleur, à choisir selon la personnaliser de la maman à fêter.

Des réalisations faciles, qui demandent juste un peu de soin mais pas de technique particulière, à réaliser par des ados ou des enfants un peu aidés par des grands...

Décor de lavandes pour une boite à bijou à compartiments

Boite à bijou aux lavandes en strass
L'idée : créer un décor de lavandes avec des strass ronds en cristal qui réfléchissent joliment la lumière. Un cadeau évoquant la Provence pour une maman qui aime les fleurs et le soleil...

Fournitures :
Etape peinture de la boite en bois Intérieur du coffret bijou
Etape Peinture
Les brins de lavande seront peints dans leur couleur naturelle (un vert kaki doux) : cette même teinte est utilisée pour peindre le renfoncement du couvercle mais pour tendre vers de l'anis, en l'éclaircissant avec du blanc et du jaune.

Pour renforcer la couleur lavande de ce coffret à bijou, le même violet va être décliné.
Les bords du couvercle sont peints avec la couleur violet éclaircie avec du blanc pour obtenir un parme doux.
Les côtés du bas de la boite et son fond extérieur sont peints en violet.
L'intérieur de la boite (le tour du miroir et le dessus des compartiments) sont peints en rose.
Peindre les brins de lavande
La peinture acrylique étant vite sèche, continuez votre réalisation...
Les brins de lavande (3 brins qui se croisent) sont peints au pinceau très fin, les feuilles de lavandes étant un peu plus larges que la tige elle-même.
N'hésitez pas à faire un essai sur une feuille de papier pour s'entrainer au bon mouvement, et prenez appui du poignet sur la table pour un mouvement net.
Coller les strass sur le bois Fleurs de lavande en strass
Etape Strass
Les strass sont collés sur le bout des 3 brins : vous pouvez poser un point de colle pour chacun directement sur le bois, ou bien une courte ligne. Des ongles longs suffisent pour saisir le strass et le poser à son emplacement avec précision. Appuyez doucement avec le bout d'un pinceau pour le faire adhèrer. S'il y a surplus de colle, elle deviendra de toute manière transparente en séchant.

Les fleurs de lavande sont ainsi réalisés avec les strass majoritairement "Vitrail light" et pour chaque brin, disposer de part et d'autre en décalé, soit 2 strass Capri blue, soit 2 Strass Tanzanite pour évoquer des fleurs de lavande plus ou moins ouvertes.


Boites en bois brut à décorer
D'autres boites et coffrets en bois naturel sont proposés à petits prix avec les bijoux prêts à offrir de la boutique Bijoux et Perles, pour des doubles cadeaux originaux !
Certains coffrets sont aussi vendus au détail à la rubrique "Coffrets, boites et écrins".

Boite au décor champêtre de pissenlit

Boite à bijou décor pissenlit
Une boite toute simple en bois brut de forme ovale, est peinte en deux tons, décorée d'un dessin simple et d'une seule couleur puis réhaussée de strass en cristal (des strass Crystal ab SS16). Des effets simples pour une boite-coffret élégante et poétique à offrir à une maman au coeur tendre.

La couleur utilisée est le vert kaki tendre de Jo Sonja's (peinture très couvrante donc d'un bel effet), éclaircie pour le couvercle avec un peu de blanc.

Boite à bijou pour maman en strass
La fleur de pissenlit est peinte au pinceau très fin : d'abord la tige, puis chaque akène (c'est-à-dire la graine et son "parachute"), l'une après l'autre et se chevauchant. Quelques akènes envolées sont dessinées autour pour donner l'illusion du mouvement.

Une fois la peinture sèche, les strass peuvent être collés au coeur de chaque aigrette.

Un mini-coffret tout en contraste

Mini coffret effet vieilli
Pour une maman dynamique, des couleurs chaudes et des effets de peinture, mais aussi un bouquet de fleurs en strass offert avec ce cadeau fait maison...
Le contraste dans cette boite tient à l'effet peinture qui tend à vieillir le support en bois, alors que les strass apportent la vivacité de leur lumière.
Décor de fleurs en strass Mini coffret aux fleurs de strass
Le dessus de la boite est peint en couleur Sienne. Puis, après séchage, du gel à craqueler est posé sur le couvercle seul (voir quelques conseils sur la pose de peinture craquelée). Le couvercle après léger séchage est peint en gris ainsi que les bords et le dos de la boite. Une fois les peintures sèches, de la cire blanche peut être posée au chiffon pour accentuer l'effet vieilli. Les strass peuvent alors être collés, disposés en fleurs, il s'agit de strass ronds SS16 Crystal Copper et de strass gouttes Crystal.

Donnez votre avis sur cette fiche.