>> >>           décor

Le cristal d'hier et aujourd'hui


Le cristal est crée d'un procédé d’art verrier consistant à intégrer de l’oxyde de plomb à la pâte de verre, selon le pourcentage de plomb, le cristal obtenu bénéficie d'une grande dureté et d'une belle transparence.

Le cristal de Bohême

Le cristal de Bohème est né au XVIIIe siècle, dans une région d’Europe centrale ( actuellement en République Tchèque) où se trouvaient de nombreux gisements de pierres semi-précieuses et donc des ouvriers tailleurs et graveurs qui savaient comment bien les travailler.
Plus solide que le verre de Venise,   rappelant le cristal de roche, ce cristal a connu un grand succès car sa dureté permettait de le travailler en épaisseur et de façonner des formes majestueuses tout en conservant la transparence recherchée pour la création d’objets luxeux  (tels les lustres de cristal) et les bijoux.
Encore aujourd'hui, les plus grandes usines de fabrication du cristal sont dans cette région, concurencées cependant par des usines chinoises.

Le cristal Swarovski

Pendentif Swarovski 2013
Le cristal le plus connu est bien sûr le cristal Swarovski qui tient son succès, dés le début du siècle, d’un procédé de fabrication breveté et secret allié à une qualité de découpe très fine en machine dont les procédés ont évolués de façon significative.

La gamme de couleurs du cristal Swarovski reprend les noms des pierres précieuses ou fines : on retrouve ainsi la Chrysolite pour cristal de teinte vert tendre, la Topaz pour une teinte Orange (décliné en Light, teinte plus claire, en effet Smoke (fumé donc plus foncé)...
Nouveautés Swarovski 2012-2013


Chaque saison la firme Swarovski lance de nouvelles teintes, de nouveaux effets, souvent de nouvelles formes de cabochons, de pendentifs, de strass, qui vont être repris avec bonheur par les créateurs de bijoux fantaisie, ainsi des bijoux aux couleurs mode de 2013.
Découvrez  "Bijoux et perles" la plus grande boutique en ligne de kit en perles de cristal Swarovski et pierres natuirelles, avec plus de 620 kits proposés dont au moins 300 de bagues en kit.
Chaque kit est livré avec ses perles, son fil et une notice de montage avec schéma en couleurs de 1 à 4 pages selon la complexité des modèles, du niveau débutant au niveau confirmé.
Bijoux en parure en perles cristal Swarovski
De nombreux modèles, originaux, peuvent être portés en parure avec collier, bracelet, bague et boucles d'oreilles et déclinés dans plusieurs gammes de coloris : Framboisine, Noir et blanc, Cristalia, idéale pour les bijoux de mariage....


Certains bijoux sont proposés montés et prêts à porter, comme des pendentifs Swarovski montés sur colliers en argent 925 ou des bijoux de montage plus sophistiqués, comme des bracelets mêlant pierres naturelles et cristal.

Donnez votre avis sur cette fiche.