>> >> >>           décor de Noël

Décors de Noël en Wire and wire


Décor Botte de Noël en wire & wire
Le "wire and wire" c'est l'art de tordre, de torsadé, d'enrouler, de donner forme à du fil métallique (fil d'argent pour les bijoux, fil d'aluminium, de laiton, d'acier inox ou de fer pour la déco).


Voici trois suspensions aux motifs de Noël, coloris vert et or, réalisés selon cette technique et qui associe ici des perles pour un effet plus décoratif encore...

Matériel

  • du fil de fer de grillage (dont la couleur Vert sapin est idéale pour ce bricolage !)
  • du fil laiton doré et d'une autre couleur contrastée
  • des perles de rocaille blanc nacré
  • des perles Gouttes bleu/violet irisé

Dessiner la forme du motif

fabriquer une étoile de Noël en fil de fer
Il s'agit d'abord dessiner en fil de fer vert le motif choisi. Pour cela, imprimer le motif dans la taille désirée. Puis, avec le fil de fer à même la bobine, suivre le contour du motif en commençant par le haut du dessin et en laissant dépasser le fil de fer de 4 cm. Lorsque le fil  fait tout le tour du motif, le nouer et faire une boucle pour la suspension.

Si le motif ne peut se faire "d'un trait", il faut utiliser un autre morceau de fil de fer qui sera fixé au motif principal avec le fil laiton (c'est le cas du "tourbillon" à l'intérieur de l'étoile).

Enrouler le fil de laiton a un endroit du motif en fil de fer (ou pour faire l'attache d'un second morceau), bien serrer (il ne doit plus se défaire). Puis enrouler de façon très régulière le fil laiton tout autour du motif.

une botte en wire & wire
Quand ce tour est terminé, le fil de laiton traverse, en tout sens, le motif, en s'enroulant régulièrement sur le fil de fer.


Etoile de Noël en wire avec perles

Pour ajouter des perles en suspensions

Enfiler une perle sur le fil laiton, à 1 cm environ, plier le fil laiton et tordre sur la longueur de 1 cm qui dépasse puis continuer à "entortiller" le fil autour du motif.

Sur la botte, c'est une "ligne de rocailles" placées en parallèle qui sont enfilées pour marquer l'emplacement du revers de la botte.

Le sapin décoré

Sapin en wire and wire gros plan du sapin décoré
Pour le sapin, on utilise deux couleurs de fil laiton, pour représenter les guirlandes placées sur le sapin.
Les perles "gouttes" irisées représentent bien sûr  les boules suspendues.
A ne pas manquer, également en "wire and wire" : une suspension Ange de Noël, un beau projet créatif, plus élaboré.

Donnez votre avis sur cette fiche.