>> >>           décor

Découpe du bois


Découper vos propres objets en bois vous permet de créer et de peindre des décorations inédites. Utilisez pour débuter des motifs simples à reporter...

Matériel

Scie à chantourner pour une découpe fine
Le bois : utilisez un bois fin, de 3 à 12 mm. Les bois de petites épaisseurs (3 mm) sont en contreplaqué : c'est-à-dire composés de fines feuilles de bois collées. Les avantages d'un bois de faible épaisseur sont une découpe facile et un poids allégé qui permet à un objet d'être accroché au mur sans clou (avec de la pâte collante à malaxer par exemple). Pour de petites réalisations, une scie à chantourner à main suffit bien. Mais idéalement, vous utiliserez pour de la découpe sur bois une scie à chantourner électrique dont la lame très fine permet des découpes en arrondi tout en assurant un travail sécurisé.
découpe du bois à la scie sauteuse
Une scie sauteuse est moins maniable pour les découpes courbes mais, par défaut et pour un besoin ponctuel, elle peut tout de même permettre une découpe qui devra être ensuite re-travaillée à la lime et au papier de verre (attention, la lame n'est pas protégée !).

Puisqu'il suffit d'un dessin pour commencer une découpe, les enfants ont tôt fait de comprendre tout l'intérêt qu'ils peuvent trouver à cette technique, et notamment pour fabriquer des armes en bois (à voir, les "Mangarmes" de Loïc...)

Technique et astuces

découpe sur bois à la scie à chantourner
Reporter le dessin réalisé sur papier selon la technique du carbone directement sur le bois, ou en utilisant du papier calque : décalquer le motif au crayon, repasser à l'envers sur les traits avec un crayon gras, puis poser le calque à l'endroit sur le bois et repasser au crayon dur.
Une technique plus actuelle et rapide consiste à imprimer le motif, à le coller sur le support bois grâce à une colle temporaire en aérosol, et à découper selon les traits : enlever ensuite le papier qui se décolle très facilement.

Pour les parties du motif à ajourner, il faut d'abord percer pour pouvoir passer la lame dans le trou et effectuer la découpe.

Une astuce : s'il faut reboucher une aspérité ou une erreur, réaliser une pâte à bois en mélangeant de la colle à bois avec de la sciure du bois à reboucher.

Le ponçage des bords découpés est indispensable pour un joli fini : lime pour les gros éclats, papier émeri fin pour des bords trés doux.

Découpe simple et effet de peinture

Découpe d'un dessin simple Décor en bois découpé et peint
Voici un exemple d'une découpe simple : un poisson, qui prend tout son charme par un effet de peinture en camaïeu et la multiplication du motif sur un même mur.
Chaque poisson a une couleur forte qui est déclinée en ajoutant un peu d'une autre couleur, puis un peu plus etc...

Quand la découpe devient art...

objet de déco en dentelle sur bois
La dentelle sur bois (nommée Scroll saw en anglais) est un art ancien qui a connu un bel essor en France au XIXème siècle.
Cet art permet de découvrir des créations romantiques ou résolument modernes.

Donnez votre avis sur cette fiche.