>> >>           décor

Rénovation habillage d'un couffin


Couffin rénové maison
Un couffin à l'habillage personnalisé aux couleurs et motifs de la chambre de bébé, voilà un endroit douillet pour le sommeil de bébé jusqu'à 4 mois environ. En effet, les nouveau-nés préfèrent les petits espaces pour dormir et y être bien calés (d'où l'idée du doudou chenille).

Le couffin en feuilles de palmier tressées a été acheté pour quelques euros dans un vide-grenier, puis habillé de textile bio et d'un petit matelas en fibre de coco : des matières naturelles rehaussées de tissus aux couleurs toniques ! Pour la sécurité de bébé, vérifiez la solidité des anses.

Fournitures
Deux tissus contrastés, du tissus éponge, de la feutrine laine en trois couleurs, du ruban, du fil à broder.

L'habillage des côtés du couffin

L'habillage du couffin est en 2 parties : une partie étant plus haute (à la tête) ce qui a donné l'idée de cet effet bicolore.
Le tissu visible (écru ou fuchsia) est en coton jersey bio doux et épais. Pour un effet molleton, c'est le recyclage d'une serviette de bain en coton qui a été choisi.
Le principe est de découper deux rectangles (l'un dans le tissu visible, l'autre dans le tissu éponge) plus grand de 2 cm sur la longueur et la hauteur.
Placer l'envers du tissu visible sur le tissu éponge, maintenir par des épingles et coudre les deux petits côtés et un grand côté. Penser "à casser" les angles du tissu habillant la tête du couffin pour suivre le décroché du couffin.
Retourner alors ce qui ressemble à une housse. La partie non cousue sera placée en bas donc rendu invisible par le matelas (mais si le tissu s'effiloche, il faudra le coudre).

Faire de même pour l'autre partie du couffin, fuchsia, qui elle est rectangulaire.

Les décors

Habillage du couffin et papillons de feutrine
Des papillons de diverses tailles sont découpés dans de la feutrine de laine  dans les tons roses, parme, violet foncé.

Ils sont ensuite cousus un peu partout sur les deux tissus d'habillage : laisser libre les 5 ou 8 cm du bas, surtout là où bébé aura sa tête, pour éviter qu'il ne "tête" les papillons...
Une seule couture est faite sur le corps de chaque papillon afin que les ailes se détachent du tissu et donnent du relief à ces motifs.

Montage de l'habillage

Les deux parties écrue et fuchsia sont assemblées ensemble, formant ainsi un anneau.
Cet anneau est placé sur le couffin et maintenu par des épingles à linge.
Coudre avec une grosse aiguille et un fil blanc la partie haute de l'habillage sur le couffin en passant l'aiguille dans les espaces entre les feuilles de palme.

Décoration et petits noeuds

Trois décorations en relief et en feutrine sont réalisées pour être placées : de part et d'autre du couffin (là où les deux tissus se rejoignent) et au sommet du couffin, retenus par des rubans noués au motif vichy parme.

La forme principale est d'abord découpée en double dans la feutrine (2 coeurs violet foncés par exemple), puis un motif à placer sur la forme est découpé dans une feutrine d'une autre couleur (un plus petit coeur, des ailes pour la libellule...).
Entre les deux formes identiques est placé du rembourrage (ou des petits bouts de feutrine recyclés), puis les formes sont cousues avec un fil à broder de couleur contrastée (3 brins) en points faussement grossiers. Le ou les motifs sont cousus ensuite là encore avec des effets de points en couleurs.
Décor feutrine double coeur
Libellule en relief en feutrine
Grand papillon en feutrine
Le matelas étant plus petit que le couffin, un petit coussin carré a été confectionné pour être placé aux pieds de bébé.
Le coussin est réalisé avec des bandes de chutes de tissus et décoré là encore d'un papillon de feutrine.

Le doudou chenille permet à bébé de bien caler sa tête, et de lui faire des bisous...

Quand bébé grandit, le couffin peut servir pour ranger les doudous, poupées et autres jouets.

Donnez votre avis sur cette fiche.