Accueil version mobile   (Version complete)

Les indispensables pour un baptême


Le baptême chrétien marque l'insertion d'un enfant (ou d'un adulte) dans une communauté rassemblée incluant bien sûr la famille et c'est l'occasion d'une fête familiale.
Il y a un regain d'intérêt pour le baptême civil et laïque qui consiste à une reconnaissance de l'entrée de l'enfant dans la communauté républicaine et pour lequel sont choisis également une marraine et un parrain (avec des droits simplement symboliques).

Le vêtement blanc

Robe de baptême bébéPour un baptême catholique, le prêtre demande 2 choses essentielles car symboliques :
- un grand cierge, allumé par le parrain au cours de la cérémonie,
- un vêtement blanc que la marraine doit enfiler à l'enfant après le rite de l'eau.
Traditionnellement le bébé était alors vêtu d'une longue robe blanche, y compris pour les garçons. Cette robe était souvent cousue main à partir d'une robe de mariée afin d'en ré-utiliser la partie en dentelle fine. La robe de baptême servait alors aux cérémonies de baptême de toute une famille, le symbole d'une robe passant de génération en génération ajoutant au symbolisme même du baptême et de l'entrée de l'enfant dans une communauté.


De nos jours, le choix du vêtement blanc demandé par le prêtre est souvent celui d'une écharpe de baptême, blanche, en satin douce pour le cou de l'enfant , facile à utiliser par la marraine et pouvant être personnalisée avec le prénom de l'enfant, la date du baptême et bien sûr conservée ensuite par l'enfant en souvenir de ce jour spécial.écharpe de baptême brodée
Une jolie idée concernant le cierge qui sera allumé par le parrain, il est possible de le décorer et de le personnaliser pour ce jour spécial, voir ici comment décorer un cierge de baptême selon diverses techniques.

Les dragées

La tradition des dragées remonte au Xème siècle et consiste à offrir aux convives et aux amis des amandes aujourd'hui recouvertes de sucre.  On ne les lance plus à la volée à la sortie de l'Eglise mais on les offre dans des boites à dragées, des petits ballotins décorés, dans le style et les couleurs choisies pour la table de fête. Préférer alors des matériaux nobles et durables plutôt que des supports ou déco plastifiés ou en résine.

Miniatures bonbonnières pour dragées de baptêmeDes bonbonnières miniatures en coton blanc au crochet sont particulièrement appréciées pour les baptêmes pour leur couleur blanche et pure, l'aspect naturel du coton, et les convives ont plaisir à les conserver ses petits ouvrages fait-main.
Les formes ballotin ou aumônière existent aussi, vous pouvez les agrémenter de rubans, de petites décorations sur le thème de la fête. Aumonière à dragées de bapteme
Corbeille à dragées table de baptêmeDes corbeilles assorties, plus grandes que les bonbonières (mais dans le même style en coton blanc faites au crochet fait main) peuvent accueillir des dragées de tables à disposition des convives sur les tables de fête.

Décoration de table et marque-places

La boutique Mots de Papier propose pour vos tables de fête des marque-places en papier ajouré dont le thème peut être assorti aux faire-parts d’invitation au baptême, aux cartes du menu, aux cartes de remerciements..marque-places en papier ajouré

Quels cadeaux offrir pour un baptême ?

Cadeau baptême personnaliséQue la baptême soit religieux ou laïque, des médailles existent avec différents thèmes. La marraine offre traditionnellement la médaille, au dos de laquelle est gravée le prénom de l'enfant, sa date de baptême, tandis que le parrain offre la chaîne qui portera la médaille. D'autres cadeaux peuvent être offerts, souvent durables pour conserver le souvenir de ce jour comme des articles d’orfèvrerie, des couverts en argent gravé au prénom de l'enfant, le portrait peint du bébé, ou bien des décorations artisanales à personnaliser : plaque de porte ou porte-manteau décorés au prénom, toise, cadre, album photo unique fait-main...