Accueil version mobile   (Version complete)

Tutoriel bracelet tressé avec noeud plan


Les bracelets en cordons cuir et coton tressés sont les musts de l'été car  faciles à faire soi-même et agréables à porter tout l'été et au-delà.
Selon que le cordon utilisé est en cuir rond, en cuir façon daim ou encore en coton, avec ou sans inclusion de perles, le look du bracelet peut être varié.

Voici un tutoriel pour fabriquer un bracelet avec en son milieu un large noeud plat et qui a la particularité d'être composé de quatre cordons.Bracelets en cuir tressé à faire soi-même
Bracelet cuir et coton noeud double plan Il faut utiliser 2 longueurs de cordon de 45 cm environ chacun et d'au moins 1,5 mm de diamètre (pour un bracelet fin) idéalement de 2 à 3mm pour que noeud central soit le plus visible possible.
Sur la photo ci-contre, le bracelet se compose de 2 matières différentes : un cordon de cuir bronze métallisé et un cordon de coton blanc en diamètre 2mm. Existe en kit avec les fournitures nécessaires.

Les côtés sont tressés (2 cordons sont réunis pour pouvoir faire une tresse à 3 brins) alors que pour les autres modèles, les cordons sont laissés à plat.

Tutoriel étape 1 : poser les cordons

Tutoriel bracelet noeud central : étape 1Plier les 2 cordons en leur centre.
Placer un cordon plié (cuir marron) devant vous (boucle à gauche).
Placer l'autre cordon (coton rose) dessus et enroulé comme sur la photo (sa boucle se place sur les extrémités du cordon).

Etape 2 : enrouler

Tutoriel bracelet à noeud plan : étape 2Le cordon rose ne bouge pas.
La boucle du cordon marron passe sur la boucle du cordon rose puis sous les extrémités du cordon rose.

Etape 3 : nouer

Tutoriel étape du noeud planLa boucle du cordon marron continue en passant dans la boucle réalisée par le double cordon rose mais en se glissant sous ses propres extrémités et en ressortant sur le double cordon rose.

Les boucles sont donc "en bas", les extrémités des cordons "en haut" (sinon, il y a erreur !).

Etape 4 : serrer et équilibrer

Tutoriel réalisation du double noeudVous pouvez serrer doucement et régulièrement en tachant d'équilibrer les longueurs de cordons.

Bien aplatir le noeud double ainsi formé.Le double noeud en gros plan

Etape 5 : poser la pince à cordon

Poser l'attache pince cordon du braceletCouper à la bonne longueur les 2 côtés du bracelet (un bracelet standard mesure 17 cm de long, fermoir y compris).

A chaque extrémité, placer les 4 cordons dans une pince à cordon 10 mm (les espacer régulièrement) et refermer la pince à l'aide d'une pince plate (d'abord un côté, puis l'autre puis pincer bien au centre).
Pour vous aider, les 4 cordons peuvent être stockés ensemble afin d'être enfoncés dans la pince.

Enfiler un anneau dans chaque pince et le fermoir (simple mousqueton ou fermoir plus élégant "en T" par exemple), votre bracelet est prêt !

Variations autour de ce bracelet

Bracelet en cuir daim avec noeud planUn bracelet en lacet de daim 4mm de large en 2 couleurs dont les 4 extrémités sont réunies par une pince à cordon large (20 mm). Existe en kit avec les fournitures nécessaires.

Un bracelet fin pour petite fille décoré d'anneaux (les 4 extrémités sont réunies dans une petite attache cordon 4mm).
Bracelet coton fin pour petite fille


Crédits : boutique Bijoux et Perles, la boutique aux 600 kits !


D'autres bracelets en cuir et bracelets en Kit à découvrir via notre Moteur shopping, laissez parler votre imaginiation sur un bracelet en cuir gravé du message de votre choix