Accueil version mobile   (Version complete)

Fabriquer une table à langer - commode


Fabriquer soi-même une table commode à langer en vrai bois a plusieurs avantages :
- la concevoir exactement aux dimensions que l'on souhaite,
- la personnaliser au look de la chambre de bébé bien sûr,
- la peindre avec des peintures naturelles pour garantir un air sain.
C'est pour cette même raison que ce meuble doit être réalisé à partir de bois massif, non collé, sans bois aggloméré ou mélaminé qui renferme bien trop de COVs pour une chambre d'enfant.

Les planches utilisées sont des planches pour chantier non traitées en sapin brut. La première étape, certes la moins amusante, consiste donc à les raboter et les poncer.

Le meuble a pour profondeur 4 fois la largeur d'une planche, afin d'éviter des découpes fastidieuses : cela permet d'avoir la place, à côté du matelas à langer, d'un espace en longueur pour avoir sous la main les produits indispensables aux soins de bébé.

La largeur du meuble a été déterminé pour contenir 2 blocs de tiroirs métalliques. Faire les tiroirs soi-même en bois brut est long et complexe, mais des tiroirs sont si pratiques pour ranger les petites affaires de bébé ! Si bien que la solution des tiroirs en métal qui a été retenue. Pour le devant du meuble, c'est un double rideau, assorti au tissu extérieur du tour de lit, qui est à poser sur une fine tringle, pour cacher joliment les tiroirs.Fabriquer soi-même une Table à langer commode

Découpe du bois

Les planches de chantier mesurant 14 cm de large (et 20 mm d'épaisseur), il faut découper :
- 8 longueurs de 70 cm (les côtés)
- 8 longueurs de 99 cm (haut et bas).
Prévoir 4 tasseaux de 25 mm de côté 56 cm de long.
Pour le fond, puisqu'il est inutile qu'il soit épais, des lambris (en sapin brut non traité bien sûr) sont idéaux. Ils doivent couvrir une surface de 74 cm par 99 cm.

Assemblage de planches

L'assemblage des planches, par bloc de quatre, se fait avec des tourillons en bois. Un guide à percer est fort utile pour placer impeccablement et facilement les tourillons.

Montage du meuble

assembler le meuble en boisEn haut et bas de chaque côté est fixé un tasseau, ce qui va maintenir serrées les planches entre elles.
Les faces haut et bas sont fixées aux côtés, toujours à l'aide de tourillons (ainsi il n'y a pas de vis visibles sur le plateau).
Les blocs tiroirs peuvent alors être insérés.



Assemblage par tasseaux et tourillons
Fond du meuble en lambrisLe fond est alors réalisé en assemblant les lambris en panneau (en utilisant une colle à bois sans solvant), puis le panneau fixé au dos du meuble avec des clous.

La partie "table à langer" consiste à visser sur le plateau supérieur (par dessous) des rebords hauts de 8 à 10 cm et aux angles arrondis tels que le matelas à langer y trouve exactement sa place. Un autre rebord est ajouté devant la commode : dans cet espace vont se loger les produits de soin de bébé. Cette double séparation permet d'éloigner plus encore l'enfant du bord, et pour un bébé remuant, c'est une sécurité supplémentaire appréciable.

Peinture de la commode

Les peintures naturelles utilisées sont celles choisies pour la chambre de bébé fille, de marque Natura.
L'intérieur de la commode est d'abord peint avec la couleur écrue, ainsi l'intérieur de la commode sera aussi lessivable. Le plateau est également en écru sauf la partie du matelas à langer qui est peinte en cyclamen.
Les deux côtés et le fond du meuble sont peints en parme.
Une deuxième couche est bien sûr nécessaire pour unifier la teinte.

Conserver le meuble dans un abri sec pendant plusieurs semaines avant de l'installer dans la chambre de bébé, pour éviter qu'il ne parfume la pièce : même si les odeurs émises ne sont pas COV de synthèse et nocifs, les peintures naturelles émettent les parfums des huiles utilisées et ce parfum peut être fort les premiers jours voire semaines.Commode à langer en peinture naturelle

Finitions de la commode

Commode à langer avec rideauCe sont des rideaux bien froncés d'une couleur vive qui finissent cette commode, ils sont même parsemés deci-delà de petites fleurs découpées dans de la feutrine assortie.
Pour la largeur des rideaux, prévoir une longueur double de celle de la commode pour obtenir de jolies fronces.
Un petit coussin en forme d'arc-de-cercle, assorti au tour de lit est disposé sur la table à langer pour plus de douceur pour le petit bébé, le coussin devenant ensuite un jouet bien moelleux !