Accueil version mobile   (Version complete)

Fabriquer une guirlande de fanions


Voici comment fabriquer facilement une guirlande de fanions pour la décoration de chambre de bébé ou d'enfant fille ou garçon : l'effet au mur est particulièrement gai !

Les fanions peuvent reprendre les couleurs principales de la pièce à décorer et même reprendre le thème principal de la chambre. Avec des fanions sur lesquels sont découpés les lettres du prénom de l'enfant, la guirlande est totalement personnalisée et c'est aussi une bonne idée cadeau fait sur-mesure. Guirlande de fanions en décoration de chambre
Fanions finement découpés avec lettres de prénomLa taille d'un fanion pour une décoration intérieure peut être de 12 cm de haut. Plus grand, la guirlande occuperait trop de place (une taille supérieure serait donc plutôt adaptée à une décoration extérieure ou à une pièce aux murs très hauts).

La guirlande présentée a été réalisée avec les fanions aux motifs de fleurs et papillons finement découpés avec sur chaque fanion la lettre du prénom de l'enfant et en 3 couleurs assorties.

Faire soi-même ses fanions

Fabriquer un gabarit de fanionTout d'abord, réaliser un gabarit de coupe en traçant sur une feuille de papier un peu épais un triangle rectangle haut de 12 cm et de 4,5 cm à sa base. Plier la feuille le long de la droite de 12 cm, et découper. En ouvrant la feuille découpée, on obtient donc un triangle de 12 cm de haut et de 9 cm à sa base.

Ce gabarit est ensuite reporté sur du papier à motif ou du papier uni. Il faut utiliser une épaisseur de papier de grammage minimum  160 gr, on trouve de nombreux coloris de papier dans cette épaisseur.
Reporter la forme de triangle au dos du papier puis découper soigneusement.
Utiliser ensuite une perforatrice pour découper 2 trous ronds dans chacun des 2 angles haut du fanion.

Fabriquer la guirlande

Une fois les fanions prêts (que vous les ayez découpés vous-même ou commandés), les enfiler sur une cordelette de 2 à 3 mm d'épaisseur à espace régulier.
Si vous utilisez une petite cordelette glissante, il faudra faire un noeud avant et après chaque fanion pour que leur espacement reste fixe.
A chaque extrémité, laissez un espace double de celui qui sépare les fanions et faire une boucle.
La guirlande est prête à être disposée en décoration.

Astuce ! Une guirlande de fanions peut être disposée "à plat" au dessus du lit par exemple mais elle est encore plus jolie posée en angle, chaque extrémité sur un mur, car ainsi il y a des effets d'ombres lorsque la chambre est éclairée.

Attache boucle de la guirlande en papier

Une guirlande personnalisée avec prénom

Guirlande fanions pour chambre de fillePour notre guirlande "très fille", ce sont 2 longueurs de fil à scoubidou rose qui ont été utilisé. L'avantage, c'est que les fanions ne glissent pas.
Les 2 fils à scoubidou sont reliés par un noeud caché derrière le fanion du centre et les autres fanions sont ajoutés de chaque côté (en respectant l'ordre des lettres du prénom bien sûr !).
A chaque extrémité une boucle est réalisée et le fil dépassant est caché derrière le premier fanion.
La boucle est ensuite passée dans un crochet fixé au mur.
Exemple pour notre guirlande, elle est composée de  8 fanions et mesure 100 cm d'un bout à l'autre  .
Pour les garçons, on peut imaginer  des motifs plus adaptés à des "petits gars" mais qui eux aussi peuvent personnalisés avec leur prénom ! Reste à assortir les couleurs de papier...Fanion chambre de garçon