>>           décor

La mosaïque


Un art qui date de l'Antiquité et qui séduit toujours et encore tant les styles de créations en mosaïque peuvent être différents.
Le principe est de coller des morceaux cassés de carrelage, appelés "tesselles", de manière à reproduire des dessins géométriques ou pictoraux.

L'avantage de la mosaïque est de permettre une initiation utile avec un dessous de plat ou un classique miroir pour envisager ensuite des créations plus imposantes, jusqu'à la table de jardin, la frise de la salle de bain ou le plan de travail de la cuisine... car les supports de la mosaïque sont nombreux.

Les supports de la mosaïque
  • Le bois : le contreplaqué permet de découper ses propres formes très facilement.
  • Le médium : on trouve désormais dans les boutiques des mosaïstes des formes diverses en "bois médium" qui ont l'avantage de ne nécessiter qu'une simple colle vinylique.
  • La poterie : pour réaliser des cache-pots, recouverts tout ou partie de mosaïque.
  • Le verre : en utilisant une colle silicone pour conserver la transparence des pâtes de verre.
  • Le plâtre : des murs ou d'une forme en volume que l'on recouvre de petites tesselles.
  • Les matériaux de la mosaïque
    Les grandes familles de type de tesselles :
    TypeParticularitéEpaisseurDimensions communes
    Emaux de BriareMat ou brillant 3,5 mm 250 x 250 mm
    Grés cerameMat 3,2 mm 200 x 200 mm
    Pâte de verreUnie, irisée 3,5 mm 200 x 200 mm
    VitrailIdéal pour photophore 3,5 mm 200 x 200 mm
    Que ce soit pour des emaux, du grés ou de la pâte de verre que l'on trouve communément dans le commerce, il faut compter environ 8 Kg par m².

    Pensez aussi aux matériaux que vous avez déjà chez vous : éléments de carrellage (de faible épaisseur pour être facilement cassé et rogné), morceaux de miroirs, vaisselles anciennes, éléments en pâte fimo etc...

    Un nouveau matériau pour la mosaïque : la Mosaclic. C'est un produit qui ne nécessite ni pince coupante ni outils particuliers. Nous l'avons testé et vous faisons découvrir un modèle avec une réalisation pas à pas en D'clic mosaïque.

    Les galets japonais : à poser sans découpe



    Donnez votre avis sur cette fiche.