>> >> >>           décor de Noël

Décorations de Noël en couture facile


Père Noël en couture facile
Créer des décorations de Noël en tissus peut-être facile même pour les novices en couture ! et quel plaisir de faire soi-même ces décorations originales et naïves...

Une tête de Père Noël au look amusant et des sucres d'orge tout mous qui se prêtent bien à être décorés de rubans et mini décors en feutrine ou avec des sujets en bois.

Tête de Père Noël à suspendre

Les fournitures sont tout simplement de la récup : un tee-shirt en coton jersey rosé ou blanc cassé, deux boutons dorés plats, du tissu rouge pour confectionner le bonnet et de la feutrine blanche pour la barbe et la moustache.
Fabriquer la tête du Père Noël
Découper pour le nez dans le tee-shirt  2 ovales de 4,5 cm sur 3,5 cm. Les assembler en laissant un espace de 2 cm. Retourner et garnir de mousse de rembourrage. Coudre pour fermer le nez.

La tête du Père Noël se fabrique à partir de 2 cercles de 25 cm de diamètre environ, à découper dans le tissu en Jersey. Le haut de la tête sera caché par le bonnet, le bas par la barbe, donc nul besoin d'être trop précis...
Coudre les cercles ensemble à 1 cm du bord environ et laisser libre 3-4 cm en bas de la tête.
Coudre le nez au milieu de la tête (en passant par l'intérieur).
Coudre les deux boutons pour les yeux.
Garnir la tête de mousse à rembourrage en passant par la petite ouverture puis la coudre (elle sera cachée par la barbe).
Coudre le bonnet du Père Noël
Mesurer la largeur du front.
Dans le tissus rouge, découper un double triangle dont la base est la largeur du front "L" + 2 fois la distance avec les points de couture. La hauteur du triangle doit être au moins égale à cette largeur "L".
Coudre les côtés du triangle, retourner et enfiler sur la tête du Père Noël.
Découper dans la feutrine un bandeau de longueur "L" et d'environ 6 cm de large. Replier sur toute la longueur les bords de la feutrine et coudre le bandeau  sur les 2 côtés et au niveau du tissus rouge.
Barbe du Père Noël en feutrine
Découper dans la feutrine blanche un morceau qui va couvrir "d'une oreille à l'autre" (et passer au ras du nez) et long de 25 à 30 cm, et en forme de pointe. Le placer sur la tête avec des épingles.
Découper un morceau aussi large mais plus court d'environ 3 cm. Le placer sur le premier puis les coudre ensemble au niveau des oreilles. Tailler les 2 épaisseurs de barbe et marquant des pointes arrondies dans le sens de la barbe (!).
Découper et coudre une fière moustache.

Fabriquer des sucre d'orge en tissus

Fabriquer des sucres d'orge en tissus Sucres d'orge canne en tissus
Autre symbole de Noël : le sucre d'orge (qui est au Père NoPel ce que la crosse est à Saint-Nicolas...).

Faciles à réaliser, ces sucres d'orge peuvent ensuite être décorés au gré de votre imagination. Dessiner sur une feuille de papier votre modèle de sucre d'orge, il faut que sa largeur finie soit au minimum de 2 cm (3 cm pour un rembourrage plus facile) et il faut ajouter à cette largeur les marges de couture soit 1 bon centimètre.
Découper le gabarit en papier, le poser sur le tissu et en faire le tour au crayon, découper le tissu... et recommencer pour l'autre face. Assembler les 2 pièces (attention si votre tissu a un sens de coudre sur l'envers du tissu), laisser l'ouverture en bas. Garnir en s'aidant d'une cuillère en bois ronde pour enfoncer jusqu'au bout la mousse, elle doit être bien serré pour que le sucre d'orge soit bien plein. Refermer l'ouverture.
Décorer en entourant un ruban (dans un look trés "sucre d'orge") ou de petites décos de Noël, ici en feutrine.
Deux sucres d'orges peuvent aussi être les ornements principaux d'une couronne de Noël.
Décorations de Noël en perles

Donnez votre avis sur cette fiche.