>> >>           décor

La recette de la pâte à sel

- 1 verre de sel fin
- 2 verres de farine
- 3/4 à 1 verre d'eau tiède (la quantité d'eau dépend de l'humidité ambiante).

Dans un saladier, mélanger avec une spatule en bois tout d'abord le sel et la farine. Puis, incorporer l'eau jusqu'à former une grosse boule. Pétrir longuement sur un plan de travail légèrement fariné (par exemple, une planche en stratifié bien lisse et facilement nettoyable). De ce temps de pétrissage dépend la qualité de la pâte obtenue.
Modelages prêts à cuire
Si la pâte est collante (trop d'eau), il faut ajouter un mélange proportionné de farine et de sel.
On peut aussi utiliser du gros sel : le mélanger avec l'eau, pour tenter de le dissoudre.
L'effet obtenu est plus rustique !

C'est le cas pour la tresse de cette "tresse d'oignons".
La tresse en gros sel est cuite en partie. Les oignons (en pâte à sel de sel fin) sont ajoutés sur cette tresse déjà durcie.
Seuls les oignons sont peints (avec peu de peinture : du blanc et un peu de rose et de violet trés dilués dans du blanc).

Variantes de recette :
On peut inclure 2 cuillères à soupe de farine de sarrasin (en remplacement d'autant de farine) : la pâte est ainsi plus facile à travailler... tout comme la pâte à crêpes d'ailleurs !
Il y a aussi les adaptes de l'ajout d'un peu de glycérine (facilitant le modelage), ou encore de colle à tapisser (rendant les modelages plus résistants).
Tresse d'oignons

La pâte inutilisée se conserve plusieurs jours dans un sac plastique fermé.
On peut colorer la pâte à sel dans la masse,avant cuisson, soit avec des colorants naturels (café soluble, curry, chocolat...), soit avec de la gouache.


recettes de cuisine et gateau

Donnez votre avis sur cette fiche.     Voir tous les avis.