>> >>           décor

Pate FIMO : Couleurs et marbrures


Magali, notre spécialiste en pate Fimo et pate polymère, nous indique ici la technique pour un mélange dosé de couleurs et pour créer des marbrures, illustée de ses photos.

« Le vrai plaisir dans la pate à modeler à cuire FIMO ou autre est de mélanger les couleurs entre elles : soit en une couleur unie, soit en un effet de marbrure.

Voici une technique pour obtenir un camaïeu à partir d'une couleur, et pouvoir retrouver par la suite exactement les mêmes tons.

technique pate fimo Modelez et aplatissez 2 carrés que vous couperez aux mêmes dimensions, à partir de 2 couleurs différentes de pate Fimo.
technique pate fimo Coupez-les en diagonales et inversez 2 moitiés.
technique pate fimo Découpez en 4 longueurs chacun de ses nouveaux carrés : en pétrissant chaque bande, vous obtenez une couleur unique, reproduisible à volonté. Ou bien vous créez un effet marbré dont l'intensité décline...

Marbrures en pate Fimo
technique pate fimo Pour un effet de marbrure, pétrir deux couleurs séparement pour les assouplir. Comptez 2/3 pour la couleur principale, 1/3 pour la couleur de marbrure.
Façonnez deux longs colombins de même longueur (mais de diamètres forcément différents. Enroulez le plus fin sur le plus gros et formez un nouveau boudin bien lisse. Pliez celui-ci en trois en rabattant chacune des extrémités (pour un mélange plus homogène). Formez un nouveau colombin en l'étendant tout en l'applatissant. Répetez cette opération 1 à 3 fois. Lors du dernier repli des extrémités, au lieu d'allonger, retrécissez le colombin tout en le lissant du plat de la main : les marbrures se sont formés, c'est-à-dire que la couleur secondaire se décline en plusieurs couleurs. Le colombin, épais, n'est plus de 2 couleurs mais de plusieurs couleurs déclinées. Le colombin peut être découpé pour façonner, par exemple, des perles ! »
Magali
Galerie Bijoux fantaisie en pâte Fimo

[Les bases de la pâte Fimo] [Technique Millefiori] [Vente de fournitures créatives]

Donnez votre avis sur cette fiche.     Voir tous les avis.