Accueil version mobile   (Version complete)
Eglantine, cocotte de Pâques

Voici Eglantine, coquette cocotte de Pâques, une décoration pour Pâques tendrement amusante, en matériaux naturels, à fabriquer à la maison. L'originalité tient bien sûr dans les cuillères en bois qui servent à la fois d'oeufs chaudement couvés et de longues pattes à chaussettes rayées. Matériel
  • de la feutrine épaisse (5mm) : blanche (28x20 cm - comme une feuille A4), des morceaux en jaune, orange, rouge et noir
  • un ruban pour suspendre Eglantine (ici en orange)
  • 2 cuillères en bois rondes ou ovales, 30 cm
  • un peu de peinture acrylique jaune, rouge et blanc
  • gros pinceau et pinceau fin
  • fil orange et blanc - aiguille
  • colle universelle
decoration cocotte de paques

Etape 1


Imprimer nos gabarits ci-contre. Chacun doit être imprimé au format A4 (le corps de la cocotte prend toute la page 21x29 cm), ainsi les proportions restent cohérentes par rapport aux cuillères en bois.

Etape 2

decoupe feutrine formes cocotte Découpe d'après nos gabarits des différents composants d'Eglantine :
  • le corps en feutrine blanche,
  • le bec et la poche en jaune
  • les ailes en orange
  • la crête, le jabot, les pattes en rouge
  • les yeux en feutrine noir

Etape 3

bricolage cocotte de Pâques
  Maintenir la poche en place avec 2 épingles. Puis, au dos de la cocotte faire au ciseaux une entaille de 3 cm environ dans laquelle passeront les cuillères en bois. Cette entaille doit être située à 1 cm du bord bas de la poche, elle est donc cachée par la poche.

Etape 4

bricolage couture
  Etape couture : coudre avec le fil orange doublé en dessinant des croix pour fixer la poche, puis les ailes.  

Etape 4

couture et broderie Coudre ensemble le bout du bec et le haut du jabot : ainsi le bec est placé en relief, puis, toujours par une croix, fixer les 2 autres angles du bec. Coudre la crête. Ajouter éventuellement un ruban (ici en orange) pour suspendre Eglantine. Fixer les yeux en feutrine noire en cousant le fil blanc selon la technique de broderie au point lancé. Il s'agit de dessiner en blanc en laissant un rond noir de côté pour fixer l'expression du regard.

Etape 5

bricolage peinture
  Etape peinture Faire une couleur orange clair à partir des peintures rouge et jaune. Peindre en deux couches l'intégralité des cuillères en bois.
  

Etape 6

peinture des oeufs de Pâques  Peindre le dos rond des cuillères comme des oeufs de Pâques : petits pois et  lignes cursives pour accentuer la forme d'oeuf. Pour les pois, on peut utiliser l'extrémité plate et ronde d'un pinceau comme un tampon (ici en jaune et rouge).
  

Etape 7

peinture patte cocotte
  Une fois cette peinture sèche, peindre des rayures rouges sur la longueur des cuillères.
  

Etape 8

bricolage cocotte
  Une fois cette peinture sèche, placer les cuillères dans la poche.
Découper, dans les 2 morceaux de feutrine en forme de pattes, avec des ciseaux à bouts pointus deux ronds dans lesquels vous allez placer les bouts des cuillères.
Encoller le bois et le bord de chaque trou puis tenir enfoncé quelques instants et laisser sècher.
  
Il ne reste plus qu'à bien disposer les oeufs d'Eglantine et ses pattes (pattes croisées ou parallèles...) et à la suspendre.



Envie de partager ? Publiez vos projets créatifs ! Vous allez réaliser une Eglantine ? Envoyez-nous sa photo et vos commentaires...