Accueil version mobile   (Version complete)
Plaisir de peindre - Débuter en peinture

Personne ne débute jamais vraiment dans le plaisir de la manipulation de la peinture... souvenirs d'école où nous brandissions un long pinceau au dessus d'une immense feuille blanche ! Aucun doute alors ne nous étreignait, seuls les plaisirs d'imaginer, de mélanger, de badigeonner étaient là !


carrés de peinture
Il suffit de peu de matériel pour se lancer dans la peinture et, qui-sait, commencer une grande passion. Qu'importe si dans un premier temps, le dessin ne fait pas parti de vos créations, l'important est de commencer à jouer avec les couleurs, les matières et d'y prendre plaisir.La peinture peut aussi débuter par de l'utile : restaurer de vieux objets, de vieux meubles, appliquer des techniques de patines puis faire ses propres expériences, découvrir des effets étonnants (peinture au doigt, peinture à la plume ou encore au bouchon de champagne...).
Avant que ne vienne le temps de la peinture de paysages, commencez par la peinture au pochoir permet d'obtenir de belles décorations avec peu de technique.

effet de peinture
Peindre des fonds, des structures en relief, et c'est l'univers du home déco qui s'offre à vous avec ses toiles, ses chassis 3d qui vont parer vos murs de leurs chaudes couleurs pour une décoration intérieure unique.
Pour débuter : l'idéal est la peinture acrylique car les pinceaux se lavent à l'eau, et elle sèche très rapidement ce qui permet d'enchaîner différentes étapes d'un même projet créatif. Il suffit des 5 couleurs principales pour obtenir toute la gamme de couleur.
Notre conseil : découvrez les peintures naturelles (ou peintures écologiques) qui peuvent être aussi utilisées en loisirs créatifs et ne sont pas réservées à la décoration, elles sont aussi efficaces, couvrantes, rapides à sécher que des peintures acryliques, et ont l'avantage de ne pas dégager de composés volatifs chimiques nocifs.

Pour les pinceaux, une brosse un peu large pour les grandes surfaces, un pinceau souple pour une peinture délicate et un pinceau très fin (n°1) se révèlent indispensables.

Le meilleur des supports reste le bois : car il boit la peinture et participe pleinement à la création ! Ainsi, la peinture sur verre ou sur métal est un peu plus ardue... La peinture sur céramique brute est un plaisir à découvrir !

Vous trouverez sur les-creatifs.com plusieurs boutiques d'objets en bois brut à peindre : chaque artisan a son style, son bois préféré, vous pourrez ainsi peindre des objets très différents, et originaux.
La boutique Fournitures créatives propose elle des supports en bois à tous petits prix pour créer des petites déco pour la maison, offrir des cadeaux fait-main...