Accueil version mobile   (Version complete)
Recettes amusantes pour Halloween

Et si Halloween était aussi l'occasion pour les enfants (voire les plus grands...) de découvrir de nouvelles saveurs !

Car si les citrouilles sont des éléments de décors incontournables pour cette drôle de fête, c'est justement parce que les courges et autres potimarrons se récoltent à l'automne. Et des courges il en existe de formes très diverses, de couleurs variées mais de saveurs toujours douces... Alors un potimarron paré pour Halloween sur la table, cela suscite l'étonnement et le désir d'y gouter !Recette de potimarron pour Halloween
Courge farcie pour Halloween dans le four Et puis imaginez la tête des enfants qui viennent dans la cuisine avec la sempertinelle question "qu'est-ce qu'on mange ?" et découvrent dans le four une tête qui les regarde !

Recette du potimarron farci effrayant

Découpe du potimarronLes potimarrons étant de tailles diverses, cette recette peut se réaliser pour une grande tablée comme pour une ou deux personnes !
Pour 4 personnes, un potimarron de 1 kg ou 1,2 kg peut suffire.
Choisir un potimarron bio pour le déguster avec sa peau (la peau est comestible et même particulièrement nutritive mais elle est riche en pesticides si elle provient de l'agriculture non bio) : le légume fait ainsi en même temps office de plat de cuisson !

Cette recette étant basée sur beaucoup de découpes délicates, elle est à réaliser par des adultes. Mais les enfants peuvent, en fidèles assistants, débuter le travail en brossant sous l'eau courante la peau de la petite citrouille !
Couper le haut du potimarron (étape délicate, gare aux doigts !) puis ôter les graines et les fibres. Prélever une petite partie de la chair à l'aide d'une cuillère.
Décor trés Halloween pour notre potimarronAvec un petit couteau, dessiner la forme des (grands) yeux, du nez, et de la bouche édentée (qui sourit ou pas selon l'âge des convives !). Toujours avec le couteau, enlever la peau dans ces zones.
Dans le potimarron, on verse alors un mélange à farcir : oignons, chair à saucisses (ou saucisses bio qui ont l'avantage d'être plus facile à trouver et de n'avoir pas d'additifs particulèrement nocifs pour les jeunes enfants..), et de riz cuit ou de quinoa. Le potimarron, couvert de "son chapeau", est alors placé dans le four chaud pendant 1 heure à petite température (165° c). Voir la recette complète du potimarron farci à la saucisse.

Recette de la courge farcie végétarienne en colère

Courge farcie, glauque à souhait pour Halloween !Une recette un peu différente, en version végétarienne, basée sur une courge musquée de Provence (ou butternut qui a un peu le même aspect et la même saveur).
... Mais, ce qui compte, c'est que quand on soulève son chapeau, c'est "super glauque" !
Enfin un légume qui attire les enfants à table !
Sculpture des yeux mangas sur notre petite citrouillecourge d'halloween prête à cuireLe décor Halloween de la courge, avec de gros yeux façon manga, joue avec la peau de la courge : on peut juste la décoller et obtenir ainsi une langue qui sort (!) et des yeux avec des sourcils en colère, ou bien ôter toute la peau des zones dessinées et profiter du contraste de couleur entre la chair jaune-oranger et la peau beige. La farce est constituée d'un oignon revenu (hé oui, c'est Halloween !) et de riz cuit mélangés à la chair de la courge, avec des épices (la muscade convient bien). Cuite au four avec des pomme-de-terre, celles-ci vont s'imbiber du jus de cuisson de notre courge et constituer un plat complet végétarien. Voir la recette détaillée de la courge farcie.

Des frites fantômes pour Halloween !

Un autre légume se prête bien aux sculptures culinaires faciles : c'est la pomme-de-terre.
A chaque pomme-de-terre, conserver la première et la dernière tranche, ces tranches ventrues qui vont donner du relief aux petits fantômes.
Couper chaque tranche en 2 en dessinant des vagues. Puis avec la pointe du couteau, découper des yeux triangulaires.
Frites fantomes pour Halloween
Laver les frites et les essuyer (en les plaçant dans l'essoreuse à salade), placer dans la friteuse dans de l'huile chaude à 165°c (température suffisante pour cuire des frites de la façon la moins toxique possible, avec une huile bio 1ère pression à froid).Des frites fantômes pour Halloween