Accueil version mobile   (Version complete)
Décors de serviettes de table pour Noël

Pour une belle table de fête, oublions les serviettes en papier et sortons nos serviettes de table en tissu car elles vont faire partie de la décoration de Noël !
Il y a bien sûr les pliages de serviettes qui permettent de confectionner de jolies décorations sur les assiettes, une déco toute en relief. L'inconvénient, c'est, outre le look "restaurant", c'est qu'il faut s'y atteler le matin même de la réception au moment où on n'a le moins de temps quand il ne faut pas repasser au fur et à mesure du pliage pour la forme soit bien marquée...
D'où l'idée de décors en perles faciles à enfiler sur des serviettes simplement roulées sur elles-mêmes.Ronds de serviette ruban et perles
Rond de serviettes en perles décor Sapin de NoëlDécor serviette table de fêteSur le même principe d'une attache élastique en perles, on peut suspendre des pampilles ou des breloques sur le thème de Noël (comme ce sapin vert) ou encore des pompons noirs & argent pour une table de réveillon. Toutes ces créations (et d'autres) sont proposées par la boutique Bijoux et Perles et la plupart sous forme de kit à faire soi-même.

Décors de serviettes en "perles perlées"

Serviette décor Noël en perlesVoici un pendentif fait de 3 "perles perlées", en rouge et blanc opale, elles-mêmes réalisées en toupies de cristal Swarovski pour une belle brillance. Entre les perles perlées, des facettes en cristal les séparent. Les perles sont enfilées sur un clou, dont l'extrémité est tordu en crochet qui est ensuite glissé sur un ruban blanc et noué autour de la serviette. Les explications détaillées du montage des perles perlées en toupies est fourni avec le kit qui comprend également le ruban blanc.
Une autre version de ruban avec perles perlées : cette fois, les perles sont enfilées sur le ruban lui-même et le ruban est placé en double et en diagonale par rapport à la serviette. Un kit existe aussi pour cette version avec les toupies, le ruban blanc et la notice de montage de perles perlées. Les perles perlées peuvent être remplacées par d'autres perles Rouge et Blanc (ou Noir et argent ou encore Doré selon les couleurs de votre table de fête) mais attention à ce qu'elles aient un large chat pour pouvoir être enfilées sur le ruban.Serviette de Noël décorée

Un rond de serviette en perles

Voici comment réaliser un rond de serviettes tout en perles de cristal avec des hématites naturelles. Le rond de serviette a une forme de bracelet élastique que l'on enfile sur la serviette roulée, soit en le laissant ample, soit en faisant un tour supplémentaire pour serrer la serviette de manière à ce qu'elle forme un double éventail.
Détail rond de serviette en perles et hématitesMatériel
- 50 cm de fil élastique (0.5 mm de diamètre)
- 50 perles de cristal à facettes coloris Crystal Ab, en 4mm
- 50 perles de cristal à facettes coloris Mi cristal/mi argent, en 4mm
- un clou en métal argenté
- des perles en hématites et métal pour la suspension.

Ou bien, voir le kit complet pour un rond de serviette en cristal et hématite.
Enfiler toutes les perles à facettes sur le fil élastique (une aiguille à perle est alors fort utile pour faciliter cet enfilage sur un fil mou).
Avec les deux extrémités du fil, faire un double noeud au ras de perles. Pour cacher le noeud sous une perle, il suffit de passer une extrémité du fil dans la perle puis tirer jusqu'à ce que le noeud vienne s'y coincer.

Enfiler ensuite les perles sur le clou en commençant (pour respecter le modèle en photo, celui que vous pouvez trouver en kit) par une calotte en métal, une hématite, puis une autre calotte en métal, une grosse perle en métal évidée, une petite perle en hématite, une grosse perle cathédrale en cristal transparent bordé argent, et finir par une perle à facettes en hématite.
Avec l'extrémité du clou, en vous aidant d'une pince (idéalement ronde), formez une grande boucle.
Enroulez le bracelet élastique sur lui-même une seule fois (donc 2 rangs de perles) et refermez la boucle du clou sur ces 2 rangs de perles. Ainsi, vous pourrez utiliser votre rond de serviette de façon lâche ou, sur 3 rangs, pour un bracelet serré.

Ruban et gri-gri de portable

serviette et cadeau de conviveLa serviette peut aussi être maintenue roulée par un simple ruban de mousseline noué, auquel est attaché un gri-gri, un bijou attache de portable que les convives seront heureux de découvrir, et de conserver comme un petit cadeau charmant.

Le gri-gri présenté ici est un bijou de portable Flocon, en cristal Swarovski.

Une déco suspension de Noël

Une autre façon de maintenir la serviette de table, c'est de nouer un fil de laiton fin, dont les extrémités ont été enroulées en spirales. Avant de nouer, enfiler une suspension de Noël.
Ici, la suspension est une chaussette de Noël, réalisée en toupies de cristal Swarovski. C'est un cadeau de convive qui saura être apprécié et conservé longtemps...
(Existe en kit chaussette cristal azur avec explication de montage).Un décor de Noël à suspendre : une chaussette en cristal