Accueil version mobile   (Version complete)

Home déco


Inutile de savoir dessiner pour peindre des toiles : avec quelques techniques simples et un peu de matériel, nous pouvons tous créer des tableaux inédits, très tendances et surtout intégrer nos décorations murales à notre déco d'intérieur.

Le Home Déco, c'est une combinaison de matières et de volumes grâce à des techniques simples de peinture associées à des collages et inclusions.
technique de peinture home déco
Le Home Déco aurait été lancé par Pébéo ® avec des peintures spécifiques par gammes assorties auxquelles s'ajoutent éventuellement l'utilisation de tubes de Pébéo Touch, peinture en relief qui s'applique à la canule directement. Plus qu'une gamme de produits de loisirs créatifs, c'est un style de décoration qui est né, repris avec engouement par les amateurs (et amatrices) de loisirs créatifs.
Le principe : peindre  sur un chassis 3d  ( un cadre en bois sur lequel est fixée une toile ).

home déco sur cadres triangles et carréLa toile est couramment en coton blanc, mais on en trouve aussi en noir et en lin naturel, pour un effet particulièrement élégant (à condition de laisser voir la toile d'origine).
Un châssis 3d de qualité doit avoir une toile fixée au dos par des agrafes, attention aux châssis à petits prix dont la toile est collée sur les bords et coupée au ras des bords, elle risque fort de se décoller par l'effet d'humidification de la peinture.
L'épaisseur du châssis  le rend décoratif sans même un cadre. Il existe des épaisseurs variables (couramment 3 cm) : on peut assortir les  épaisseurs pour la pose d'un ensemble de châssis ou au contraire en jouer...



Car le Home déco est un jeu de relief avant tout : le jeu peut être géométrique par la disposition des toiles (3 petits chassis carrés côté à côte, 4 carrés espacés formant un carré, un ensemble triangle - carré - triangle...) avec un motif ou un fond  qui "passe" d'un cadre à l'autre.


On peut jouer d'épaisseurs en collant un petit chassis sur un plus grand, en collant  des figurines en bois (animaux, instruments de musique...) ou de grandes lettres en bois...

On peut créer ça ou là des reliefs par l'utilisation de plâtre à mouler, de pâte de structure, par l'inclusion de composants de mosaïque, de matières naturelles...
home déco sur cadres triangles et carré

Pour éclairer la toile d'un motif, le serviettage est une technique idéale, mais les pochoirs peuvent être aussi d'un bel effet et même continuer leurs dessins le long du mur...



Inspirez-vous de nos modèles et puis...place à la créativité !

A découvrir : un