>> >>           décor
Rédacteur : lesateliersbioavatar de lesateliersbio

Création de savons amusants en Melt and Pour


Fabriquer des savons maison est très facile grâce au mélange Melt and pour (littéralement "Fondez et versez"  ) qui permet une fabrication sans utilisation de soude. Attention à bien choisir votre Melt and pour en vérifiant sa composition, mieux vaut bien sûr  des ingrédients naturels voire bio. Cette activité savon, ludique et créative,  est bien appréciée des enfants.

PREPARER SON MATERIEL

Pour confectionner un savon pour enfant (sans utilisation de soude), il faut préparer son matériel : une balance, une plaque chauffante, le ou les moules à savons en silicone de préférence pour un démoulage parfait, un bol en inox, un mini fouet, une mini spatule, et surtout, pour commencer, désinfecter tout ce matériel à l'alcool 70°.

PREPARER SES INGREDIENTS

Vous aurez besoin des matières premières suivantes:
  • 100 gr de "melt and pour" (mélange prêt composé de glycérine et quelques additifs (acide citrique, sucres...), existe en version bio)
  • des poudres colorantes naturelles (argiles, micas, oxydes ou ocres)
  • des parfums naturels (huiles essentielles, extraits de fruits).

PREPARATION DU MELANGE SAVONNEUX

Il suffit d'effriter au couteau le Melt and pour et de le faire fondre au bain marie quelques minutes. Une fois la préparation bien fondue, vous pouvez ajouter les colorants et parfums au choix (ex : oxyde bleu et 10 gouttes d' huile essentielle de lavande).
Mettre en moule et laisser durcir à l'air libre  (ou au réfrigérateur pour une prise plus rapide)

DEMOULAGE

Une fois les savons bien durs, il suffit de les démouler délicatement et de les laisser sécher à l'air libre 24h avant utilisation.
Vous pouvez jouer avec les formes et les couleur. Ici, voici un savon appétissant : "muffin au chocolat et trio d'abricot".
A vous de jouer...


Fiche créative proposée par lesateliersbio
Donnez votre avis sur cette fiche.