>> >>           décor

Technique du Millefiori en pâte FIMO


Magali nous indique ici la technique du Millefiori adaptée à la pâte Fimo.

« Le Millefiori est une technique très ancienne et particulièrement utilisée en verrerie et dont la répétition d'un motif coloré évique "mille fleurs"...
On peut reproduire le Millefiori avec de la pâte à modeler en argile polymère type Fimo pour décorer des objets de récup (vases, pieds de lampe) et leur donner une nouvelle vie, de petits objets en métal (la Fimo se colle ainsi au métal lors de la cuisson) comme des couverts de table, des barrettes en métal, des bracelets en métal ou bien pour confectionner des perles et des bijoux.
Le principe est de réaliser des canes : mot issus de la technique des verriers et qui correspond à un long colombin constitué lui-même de colombins.
S'il est long de créer une cane, on en retire un grand contentement par la quantité que l'on peut en tirer et l'assortiment de plusieurs objets.


Millefiori pâte fimo Etape 1. Confectionner 2 longs colombins de 2 couleurs différentes (ici bleu clair et jaune moutarde). Les couper en 2.
Millefiori pâte fimo Etape 2. Les enrouler (tous les 4 en alternant les couleurs) dans un rectangle de la pâte aplanie au rouleau.
Lissez tout en allongeant cette "cane" ainsi formée.
Millefiori pâte fimo Etape 3. Couper la cane en 4.
Enrouler autour de ses 4 colombins un autre rectangle de pâte (ici de couleur jaune moutarde).
Et à nouveau, répétez l'étape 3 : lissez toute en allongeant.
Millefiori pâte fimo Etape 4. Confectionnez maintenant la cane finale.
Coupez en 4 la cane précédente et regroupez-les en intercalant un colombin bleu clair entre chaque et également au milieu (donc 5 colombins).
Enroulez un rectangle de pâte (ici bleu marine) et lissez tout en allongeant jusq'uà obtenir le diamètre souhaité.
Millefiori pâte fimo
Il ne reste plus qu'à couper de fines tranches (soigneusement à la lame de rasoir car un couteau va écraser la cane) puis à les déposer sur l'objet à décorer.
Ce peut être une perle, déjà formée, de la couleur du tour de la cane (bleu marine dans le cas présenté). Avec 6 ou 8 tranches, la perle est recouverte, il suffit de la lisser pour homogénéiser l'ensemble.

Décoration d'une barrette pour les cheveux
.. vous savez, ces vieilles barrettes dont on ne sait que faire tant elles sont banales : eh bien ces temps sont révolus !
décoration en pâte fimo Recouvrir la barrette d'un rectangle de pâte Fimo. Découper le surplus de pâte et lisser.
barrette en pâte fimo Coller côte à côte des "tranches" de cane, sur le dessus de la barrette et sur les bords.
barrette en pâte fimo Lisser et aplanir à l'aide d'un petit rouleau (un crayon cylindrique fera l'affaire) le dessus et les bords.
barrette en pâte fimo et voilà une barrette unique ! »

Magali
Une autre technique en pâte Fimo, plus rapide à mettre en oeuvre, la création de marbrures.


[Les bases de la pâte Fimo] [Technique marbrures] [Bijoux fantaisie Fimo]

Donnez votre avis sur cette fiche.     Voir tous les avis.