>>           décor

Peinture sur vitre repositionnable Windows Color


La peinture sur vitre (appelée couramment Windows Color) est une activité que l'on découvre (tout comme la pâte à sel) avec les enfants un mercredi après-midi pluvieux et qui peut vite devenir une activité passionnante pour les adultes. Rapidement, on découvre que les vitres ne seront pas les seuls à être décorées. Du miroir de l'entrée qui va se parer de belles couleurs, aux vases et objets en verre du salon, en passant par les meubles vitrés de la cuisine et jusqu'au carrelage de la salle de bain : que de décorations à inventer pour personnaliser son intérieur. Et, grand avantage, quand on est lassé de cette décoration, on peut tout enlever !

La technique de la peinture sur vitre
peinture sur vitre windows color 1. Trouver un joli dessin à réproduire : les coloriages d'enfants sont idéaux car le dessin est simplifié.
2. Placer la feuille où est imprimée le dessin dans une pochette plastifiée (elle sera ré-utilisable).
3. Appliquer directement le cerne avec l'embout du flacon. Si vous venez d'acheter un kit de peinture sur vitre, l'un des flacons (en général noir) est le cerne, à ne pas confondre avec le flacon de peinture noire.
Le cerne doit être régulier et suivre tout le contour du dessin.
Pour les jeunes enfants (jusqu'à 6-ans) ou les personnes âgées, cette étape est difficile. Les flacons sont en effet souvent trop rigides : il faut donc appuyer fortement sur le flacon, mais avec une pression régulière pour un cerne de largeur identique, tout en suivant le contour d'un dessin... Il faut ensuite laisser sècher le cerne (une heure environ). D'où l'intérêt, pour une activité manuelle avec des enfants, de réaliser cette étape au préalable par un adulte.
4. La mise en couleur se fait elle aussi directement avec l'embout du flacon. Une couche uniforme de peinture doit être déposée. La peinture doit toucher le cerne sans le recouvrir entièrement : au séchage, une légère rétractation peut avoir lieu. En effet, il ne faut pas qu'il y ait d'espace entre le cerne et la peinture sous peine de déchirement du modèle.
Il est possible de mélanger les couleurs ! Mais attention, certaines couleurs vont changer de teinte au séchage : le rouge est par exemple rose vif dans son flacon... Autant dire qu'une couleur créee par un mélange de peinture sur vitre peut être, une fois sèche, bien différente de celle souhaitée !
Comment mélanger les couleurs
- Soit en versant un peu de chaque peinture sur une pochette plastique : les mélanger et reprendre la peinture avec un pinceau.
- Soit en posant les peintures directement dans un emplacement du dessin et en les mélangeant à l'aide d'une pique en bois par exemple.
5. Après séchage complet (au moins 12 heures), retirer délicatement le dessin de la pochette plastique et le placer sur une vitre, un objet en verre, un miroir, un carrelage...
6. Pour ranger votre dessin en Widows Color : le déposer sur une pochette plastique et ranger celle-ci à plat. Cela permet de décorer pour Noël par exemple toute la maison, et de retrouver ces belles décorations l'année suivante...

A savoir ! Il existe des réducteurs d'embouts à visser sur un flacon de cerne ou de peinture afin d'obtenir un tracé plus fin.


A voir [ Décorations en Windows color ] [ Modèles pour Windows Color ]


Donnez votre avis sur cette fiche.     Voir tous les avis.