>> >>           décor

Décopatch


Sous la marque Décopatch, il existe aussi bien sûr les feuilles de papier résistant qui permettent le "déchirer-coller"...
Cette technique permet un effet de mosaïque et elle est très simple à mettre en oeuvre.
Trés souples, les feuilles permettent de recouvrir des objets aux surfaces à relief, comme les formes en polystyrène. Ce petit chat peut ainsii être réalisé par des enfants de 7 ans, en utilisant des petits carrées découpés au ciseau.


Les conseils et astuces (issus de l'expérience en séances Atelier)
  • Choisissez 2 à 4 feuilles différentes,
  • Déchirez de petits morceaux de feuille Décopatch,
  • Collez les de manière à recouvrir les bords des morceaux précédement collés,
  • Bien sûr, ne collez pas deux morceaux de feuilles identiques côte à côte...
  • Prévoyez au moins deux couches de vernis supplémentaires...
décopatch mosaïque
Attention, les feuilles de Décopatch ne sont pas très couvrantes, surtout celles aux couleurs claires. Il est dans ce cas impératif de prévoir une couche de peinture blanche ou de même ton au préalable. Ou bien de coller une autre couche de papier au préalable, par exemple une serviette papier unie (à moindre coût !)

Un plateau à Décopatch géométrique
Une autre utilisation du Décopatch, avec découpe et collage géométrique pour ce plateau initialement noir, qui connaît désormais une nouvelle vie...
décopatch Dans le fond du plateau est fixé à distance égale un ruban protecteur. L'intérieur est peint d'une couleur. Ici, il s'agit d'une peinture laque qui est bien lisse après séchage car le plateau a une surface plane.
Les bords et le dessous du plateau sont peints avec une couleur contrastée. Peindre une deuxième couche si nécessaire (cela dépend de la nature de la peinture et du constrate des couleurs).
décopatch Après avoir enlevé le ruban protecteur, peindre les bandes restées noires en blanc (pour pallier au problème de transparence du Décopatch). Découpez des bandes de papier Décopatch et les coller en les faisant légèrement se recouvrir sur l'ancien emplacement du ruban.
Découpez des triangles de toutes formes dans le Décopatch et les placez sur ces bandes.
décopatch
Découpez un motif pour le placer en central. Attention à ne déborder que très légèrement du motif avec le vernis colle car cela laisserait un relief peu esthétique sur la peinture laquée. Cette précaution ne s'applique pas pour tout autre type de peinture.

[Le collage de papier] [Serviettes en papier]

Donnez votre avis sur cette fiche.