Activités manuelles pour enfant >> Activités pour Halloween >> Activité perles pour Halloween           décor de Noël
Graines d'enviesGraines d'envies - Scrap, cartes, déco de mariage,cadeaux
Rédacteur : Laurence_13avatar de Laurence_13

Activité d'Halloween pour passionnés de perles


Cette drôle idée, une toile d'araignée en perles, est venue de mon fils Loïc, 7 ans, qui aime bien m'accompagner lorsque je "perle", comme disent les américains...
Loïc aime bien fabriquer des objets avec le fil de laiton que j'utilise pour les bijoux et, occasionnellement, il y enfile des perles.
Si bien que tandis que je fabrique des bijoux bien féminins, d'étranges créatures prennent vie à côté de moi... comme ce surprenant scorpion.
animal en fil de fer laiton

Notre nouvelle création familiale est donc née d'un dessin de toile d'araignée que Loïc voulait transformer en un bricolage de perles.
activité perles pour Halloween A décliner :
-en décoration pour Halloween : à épingler sur un rideau par exemple,
- ou en broche et en version plus petite : quoique, pour Halloween, on peut se permettre toutes les extravagances !

Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

Cadeau ! Notre araignée et sa toile en photo pour fond d'écran, aux couleurs d'Halloween...
Explications pour cette activité manuelle qui peut être réalisée par des enfants ou par des passionnés de perles tout simplement... Attention le fil en laiton est dangereux pour les plus petits, gare aux yeux !
- Couper 3 fil de laiton de 10 cm environ (en fait prenez le diamètre que vous souhaitez pour votre toile d'araignée + 1 cm).
- Nouer les fils par leurs centres comme indiqué sur le schéma.

- Enfiler des perles sur une branche jusqu'à environ 0.8 cm du bord : faire une boucle pour bloquer les perles, en repassant l'extrémité du fil de laiton dans la dernière perle enfilée. Cette manipulation est délicate pour les enfants, il faut donc les y aider...

- Faire de même pour chaque branche.
activité perles pour Halloween
- Prendre un fil de nylon (environ 1 m), le passer dans une perle située à 3 perles du centre sur une des branches. Centrer le fil. Enfiler 4 perles puis passer dans une perle située sur la branche voisine également à 3 perles du centre.
Faire de même avec l'autre extrémité du fil de l'autre côté.
Continuer ainsi jusqu'à faire le tour et croiser les fils .

- Les remonter à mi-hauteur de la branche et sur chaque extrémité enfiler cette fois environ 10 à 12 perles entre chaque branches.
Quand les fils se rejoignent, remonter jusqu'en haut de la branche et continuer à enfiler les perles en passant dans les boucles faites en bout de branche.
Quant les fils se rejoignent, faire un double noeud.


activité perles pour Halloween La petite araignée...

L'indispensable araignée a été confectionné par mes soins. Simple à faire, c'est surtout minutieux, vu la taille de la bête.
Il faut du fil de nylon (qui va permettre cette forme en boule et 3D), des perles de rocaille noires et 2 perles jaune vif pour les yeux.
Commencer par enfiler 2 perles, centrer le fil. Enfiler ensuite 1 perle jaune, 1 perle noire, 1 perle jaune : repasser l'autre extrémité du fil dans ces perles.
C'est tout le principe du tissage d'animaux en perles, c'est une série de rangs de perles (qui augmentent ou diminuent selon la forme à donner) et dans lesquelles on passe une seconde fois avec l'autre extrémité du fil. Le fait d'utiliser du fil nylon plutôt que laiton va permettre cette mise en place en relief : un rang se place dessus, un rang se place dessous, etc...
Consulter des explications pour le tissage d'animaux en perles de rocaille

Le rang 3 comporte 4 perles, les 4 rangs suivants 6 perles pour le corps, diminuer ensuite par une forme ronde.
Repasser les fils dans le dernier rang pour bien fermer la "boule".
Passer un fil sur chaque côté de manière à former les 3 pattes par côté (une rocaille longue (sinon deux normales), puis pour le bout de la patte, une rocaille.
L'araignée est ensuite fixée à la toile par du fil nylon passé dans le bout des pattes.

Si comme moi, vous avez + d'un enfant, je vous souhaite bon courage à confectionner la famille araignée ! Mais le résultat est vraiment mignon, non ?
Laurence

tutoriel boucles d'oreilles Halloween Boucles d'oreilles spécial Halloween : tutoriel gratuit pour fabriquer ces petits bijoux piquants !


Fiche créative proposée par Laurence_13
Visitez son Site Web : Mes recettes de cuisine bio

Donnez votre avis sur cette fiche.     Voir tous les avis.