>> >>           décor de Noël
Rédacteur : valerieb

Plaque de bienvenue pour Halloween


Plaque de bienvenue
Sorcières, fantômes, et petits monstres déguisés, venez quémander, bonbons, gâteaux, et autres friandises, vous êtes les bienvenus !

Cette plaque de bienvenue aux couleurs de l'automne est une idée originale pour accueillir petits et grands avec le sourire.  

Matériel

Pour fabriquer vous-même les éléments en bois :
* Un morceau de contreplaqué de 230 x 260 x 5 mm
* 2m50 de tasseau de 27 mm de largeur et 9 mm d'épaisseur
* Papier calque
* papier de verre
et comme outil, une scie à chantourner.


Pour composer votre plaque de bienvenue :
* 60 cm de fil de fer
* 1 épi de maïs
* chute de tissus
* peintures et vernis extérieur
* raphia
* 16 clous de 16 mm et 2 clous de 50 mm ( suivant la grosseur de l'épi de maïs) de longueur
et comme outils : un pistolet à colle, une perceuse.

Découpe des pièces

Patron décor porte Halloween
- Imprimer le patron des personnages, l'agrandir si besoin (hauteur de la sorcière 19 cm) et le reporter  à l'aide du papier calque sur le morceau de contreplaqué.
- Découper chaque pièce avec une scie à chantourner puis les poncer.
- Couper le tasseau comme suit :
        - 2 x 20 cm
        - 2 x 17 cm
        - 1 x 22 cm
        - 3 x 26 cm
        - 2 x 24 cm

Mise en peinture

Personnage Halloween
- Mettre une couche d'apprêt type "gesso" suivant le type de contreplaqué et la marque de peinture utilisés et laisser sécher.
- Peindre les personnages avec de la peinture acrylique de préférence et laisser sécher. Il est possible de procéder en plusieurs étapes pour marquer les contrastes .
- Ecrire le message de votre choix ("Bienvenue" ...) sur le panneau
- Appliquer un vernis extérieur.  

Assemblage des tasseaux

porte d'Halloween
- Prendre les différents morceaux de tasseau et les juxtaposer en laissant entre chaque un petit jour (3 x26cm, 1 x 22cm, 1 x20 cm, 2 x17 cm, 1 x20 cm). A 0.5 cm et  13 cm du bas  clouer à l'aide des petits clous les 2 tasseaux de 24 cm.
- A l'aide d'une perceuse faire 2 trous dans le tasseau de maintien du bas ( à  7,5  cm de chaque extrémité) pour faciliter la mise en place des  grands clous.
- Percer un petit trou en haut de chaque côté du panneau ci dessus assemblé pour insérer le fil de fer qui servira à maintenir le panneau sur la porte.    

Finitions

Bienvenue Halloween
- Faire chauffer le pistolet à colle.
- Sur le chapeau de la sorcière coller la partie inférieure et "le bijou" crée avec un petit morceau de fil de fer (3 cm environ) tourné aurour d'un crayon et aplati.
- Dans une chute de tissus découper un triangle pour faire le foulard de la sorcière et le nouer autour de son cou. Faire avec deux morceaux de raphia des noeuds aux couettes de la miss.
- Piquer l'épi de maïs sur les deux grands clous. Coller la sorcière juste au-dessus,  disposer les personnages ( fantôme et chauve souris) et le panneau "bienvenue" autour.
- Prendre le morceau de fil de fer, le tourner sur un crayon par endroit  en laissant les extrémités lisses,  le passer de chaque côté du panneau (cf trous préalablement percés) et friser les extrémités.  Ajouter un noeud en raphia.

Votre décoration de saison est prête !


Fiche créative proposée par valerieb
Donnez votre avis sur cette fiche.