>>           décor

Les perles


Avec des matières et des qualités diverses, les perles permettent non seulement de fabriquer ses bijoux fantaisie mais aussi de customiser des vêtements et toutes sortes d'objets pour la décoration de nos maisons et les décorations de Noël.

Les perles... depuis toujours Dés la préhistoire, les parures de coquillages puis de cornes étaient confectionnées. La nacre issu des coquillages a ensuite été utilisée pendant l'Antiquité en incrustation, pour devenir à la Renaissance objet de fines sculptures dont on parait les bijoux et les bagues (les célèbres camés). Le travail du verre est apparu dés l'an mille en Italie !

Les perles peuvent donc être façonnées dans différentes matières, et vous pouvez aussi confectionner vos propres perles grâce à l'argile polymère (perles en Fimo).

perles cristal swarovski

Taillé en machine et contenant une forte proportion de plomb, le cristal de la célèbre firme autrichienne est le plus étincelant de tous et ses perles les plus régulières, ce qui permet de les utiliser dans la réalisation de bijoux fins. Les perles se différencient par leur forme et leur taille en mm : des centaines de combinaisons possibles car la gamme des coloris du cristal Swarovski ne cesse de s'élargir...
  • Les perles en verre
En verre tchèque ou bien en cristal de Bohème selon la région de provenance, leurs formes sont moins régulières que le cristal autrichien mais elles existent dans une multitudes de coloris et d'effets (vernis de surface). Elles sont également moins onéreuses et sont utilisées dans des parties moins visibles des bijoux ou bien en tour de cou car plus douces au contact.
  • Les perles de verre soufflé, aussi appelées perles vénitiennes, sont des perles réalisées à la main, le verre fondu étant enroulé à la lampe sur une canne.
perles verre de Murano
  • Les perles en verre de Murano
Mille années de tradition du verre, autant de secret de qualité de fabrication transmis de génération en génération et qui ont fait de Murano, île italienne, la capitale mondiale du verre. Les perles Murano les plus tendances sont actuellement les perles à la feuille d'or ou d'argent.
  • Les perles semi-précieuses
perles semi-précieuses en Mookaite montées en bague

perles semi-précieusesOn les choisit selon leur coloris, gris-bleu des hématites, noir marbrées des obsidiennes, éclat violet des améthystes, ou pour leur harmonie de tons (couleurs terres des Mookaïte).
En verre, nacrées, irisées, en métal, bronze ou laiton, les perles de rocaille sont utilisées depuis longtemps pour la broderie (les très fines rocailles en 24/0 sont maintenant plutôt remplacées par des 15/0 - environ 1 mm).Dans les perles de rocaille, on distingue les perles japonaises (régulière et généralement en taille 15/0), les charlottes (en taille 13/0) à facette pour plus d'éclat, les Delica, perles cylindriques japonaises parfaitement régulières idéales pour le tissage de perles (Delica étant le nom de marque le plus connu) et existant dans de nombreux traitements de surface (irisés, mats, satinés, AB ou encore "lined"...).
  • Les perles cloisonnées sont en cuivre et recouvertes d'émaux cuits, à la façon de vitraux. Celles que l'on trouve communément sont fabriquées en Chine.

perles dagues
  • Les nouvelles perles
Depuis 2012, il existe des rocailles Twin bead ou des Super Duo qui séduisent par les nouveaux types de montage qu'elles permettent. A découvrir : Bijoux en kit avec des Twin bead...
Des perles Rullas ont ensuite été crées : également sur 2 rangs, elles sont de formes rectangulaire à bords arrondis, très régulières et permettent la création de bijoux élégants en Rullas
Les perles dagues existent elles depuis quelques années, voir des modèles de bijoux en dagues et des perles Rizo les ont rejointes, plus petites, elles sont en forme de grain de riz et présentent un trou comme une petite dague. On trouves des perles Rizo dans les mêmes coloris que des perles Super Duos, avec de beaux effets, c'est pourquoi ces perles sont si appréciées pour fabriquer ses bijoux actuellement !

Pour travailler avec les perles, les accessoires indispensables sont :
  • un plateau à petits bords : le plateau empêchera toute perte de perles, les légers bords ne gêneront pas vos mouvements.
  • une paire de fins ciseaux pour l'utilisation de fil nylon (qui ne doit pas être hâché lors de la coupe) ou bien une pince coupante pour l'utilisation de fil câblé (pour la confection de collier ou bracelet avec des perles lourdes)
  • une pince plate pour l'utilisation de perles à écraser, accessoires indispensables pour fixer le fermoir d'un collier, d'un bracelet
  • une pince à bouts ronds n'est recommandée que pour plier ou recourber un fil d'argent ou un clou en métal.
Envie de vous initier au plaisir du perlage ? Découvrez des modèles de bijoux faciles en perles

Crédits : boutique « Bijoux et perles »

Partenaire web : Bijoux en argent et pierres fines faits main d'Amérique du Sud.