Les loisirs créatifs >> Peinture >> Peinture sur céramique           décor
 FAUNA FAUNA - Puzzles et jouets éducatifs en bois
Rédacteur : BLANC et DÉCORÉavatar de BLANC et DÉCORÉ

Comment peindre la céramique brute


Voici nos techniques et astuces pour peindre sur la céramique blanche brute.

Outils

Il faut : - Support à peindre en céramique brute (voir notre boutique en ligne Figurines en céramique qui propose de nombreux modèles) ; - Peintures acryliques de différentes couleurs. Choisir la finition (mate, brillante, satinée, laquée, etc.) ; - Différents pinceaux ; - Vernis transparent en bombe (option non obligatoire). Toutes les peintures acryliques, solubles à l’eau, sont très concentrées et peuvent être diluées jusqu’au triple de leur volume. Il est conseillé de ne pas employer les peintures trop épaisses, car cela bouche les petits détails et reliefs au lieu de les faire ressortir. Choisir de préférence des peintures miscibles entre elles et diluables à l’eau, car lorsqu’une peinture devient trop épaisse, il suffit d'y ajouter de l’eau pour la rendre plus fluide.

Nettoyer et mettre de la peinture

Brosser l’objet avec un gros pinceau doux pour enlever toute la poudre qui peut y rester et qui laisserait des grumeaux lors de la peinture. Éventuellement, s’il y a quelques aspérités, passer un papier de verre fin.

Mettre de la peinture, sans trop charger le pinceau, sur l’objet à peindre et l’étaler en couche fine.

L'ordre des couleurs

L'ordre dans lequel on met les différentes peintures dépend de votre choix. On travaille habituellement du plus foncé au plus clair. Mais la première couche de peinture peut être aussi dans un ton moyen. Faire, ensuite, les détails plus sombres et plus clairs en utilisant des couleurs plus diluées. Les dernières touches concernent les éléments les plus fins qui accentuent les contrastes.

Brossage à sec

Le brossage à sec est une technique de peinture qu'on peut appliquer ou non selon l'effet recherché.  
On commence par la technique peinture à l'acrylique en passant d'une couleur à l'autre. Arrivés à la fin, appliquer le brossage en utilisant un pinceau plat et une peinture presque sèche. Brosser vivement la partie à peindre. Ne déposer la peinture qu'au sommet des reliefs pour laisser apparaitre les détails avec plus de netteté. On utilise habituellement une peinture claire, en petite quantité, pour réaliser un semblant d'éclairage des reliefs et faire ressortir les détails.

Si on veut imiter une patine ou "vieillir" une figurine, faire de légers coups de pinceau sur l'ensemble de la surface. On applique ainsi de manière irrégulière une teinte plus claire ou différente, ce qui donne un aspect usé ou sale à l’objet. Les fins détails sont ainsi mis en valeur. En outre, selon l’intensité du brossage, il est possible de créer facilement un dégradé du plus sombre au plus clair.

Ne mettez pas trop de peinture. Pour vérifier la quantité de peinture sur le pinceau, passez légèrement le plat des poils sur un essuie-tout ou sur votre doigt. Quand la peinture manque, la couleur ne se dépose pas ; s'il y en a de trop, elle recouvre les détails.

Conseils

1. Si vous peignez un ange, un personnage, commencez tout d’abord par les vêtements, puis les cheveux et ensuite le visage, mains, et pieds éventuellement. En cas d'erreurs, vous pouvez revenir sur votre travail autant de fois que nécessaire. Si vous souhaitez mettre des paillettes, collez-les en dernier.

2. Si vous peignez un chat (vache, cheval, etc.) noir et blanc, dessinez sur la figurine, au crayon de papier, les taches. Commencez la peinture par le blanc. Lorsque vous ferez le noir, prenez un vieux pinceau, petit de préférence, dont les poils ne sont pas tous de la même hauteur. Vous passerez la peinture noire sur le bord du blanc, en dépassant légèrement, ainsi les poils seront simulés.

3. Les yeux sont à faire EN DERNIER.
Si vous avez choisi un personnage ou un animal, le plus dur reste à faire : les yeux ; ce sont eux qui donnent la vie à votre objet. Les yeux sont réalisés en plusieurs étapes :

Tout d’abord, ils seront peints entièrement en noir (sauf si votre objet a déjà un visage dans un ton sombre ; dans ce cas, vous pouvez sauter une étape).

Laisser sécher et peindre ensuite l’intérieur des yeux en blanc en laissant un minuscule trait de noir autour (comme un cadre rond).

Laissez bien sécher et, selon vos talents, vous avez deux possibilités :

- La plus simple est de faire un rond noir qui devra toucher les bords en haut et en bas. Après séchage, faites un minuscule point blanc dans le rond noir. Attention ! ne faites pas ce point au milieu, mais un peu de côté, soit en haut ou en bas, car cela indique la direction du regard ;

- Si vous êtes plus expérimenté, au lieu d’un rond noir, faites en premier un grand rond dans la couleur que vous voulez donner aux yeux (marron, vert, bleu). Faites ce cercle assez grand, laissez-le toucher les bords en haut et/ou en bas, et ensuite faites une pupille noire dedans, jamais en plein milieu, mais également en laissant toucher le premier cercle de couleur d’un côté, et enfin, le tout petit point blanc qui est le reflet de la vie !

4. En cas d'erreur, frottez légèrement avec un couteau ou passez un papier de verre fin. On enlève ainsi la peinture et on recommence.

5. La peinture acrylique, bien que soluble dans l’eau, devient dure après séchage. Pour cette raison, ne pas laisser les pots ouverts trop longtemps.

Couvrez-vous d’une blouse ou d’un vieux vêtement, car les taches ne s’enlèvent pas.

Ne pas laisser les pinceaux dans la peinture et les laver tout de suite après utilisation, car ils deviendraient durs et inutilisables.

6.  Pour des raisons esthétiques, on peut mettre une couche de vernis transparent en aérosol, selon votre choix, brillant, satiné ou mat (disponible dans les grandes surfaces de bricolage).



Fiche créative proposée par BLANC et DÉCORÉ
Visitez son Site Web : Boutique Figurines en céramique

Donnez votre avis sur cette fiche.