>> >>           décor

Peintures naturelles écologiques


Les Peintures naturelles écologiques
De quoi sont composées les peintures que nous utilisons, pour nos loisirs créatifs, nos meubles et nos murs  ? Quelles différences entre des peintures "traditionnelles" que l'on trouve communément en grandes surfaces et les peintures naturelles ?

Pour comprendre, il faut savoir qu'une peinture est toujours composée  :
- de pigments : poudre fine à base de terre (ocres), d’oxyde de métaux (oxydes), de calcination (spinelles)
- de liants pour coller les particules de pigments
- de solvants, qui s'évaporent lorsque la peinture sèche
- de charges : pigments à pouvoir couvrant faible, économiques, et qui apportent d'autres propriétés
- d'adjuvants.

Dans le détail, selon que la peinture est issue de dérivés pétroliers ou de matériaux naturels, ces éléments sont en réalité bien différents et rarement indiqués sur les pots, surtout en peinture de loisirs créatifs (il manque clairement une législation concernant l'obligation d'affichage de la composition)

Comparatif Peintures Acryliques / Peintures naturelles






Peintures Acryliques, Glycéro ou "à l'eau"Peintures naturelles
Les pigmentsPigments issus de la pétrochimie (chromates de plomb, rouges molybdène, oxytitane, oxyde de zinc…) Les pigments sont la craie, les pigments de terre, minéraux, organiques naturels issus du règne animale ou végétal.
Les liantsDes résines synthétiques : résines glycérophtaliques (« peinture glycéro »), ou alkydes (moins néfastes pour l’environnement).Les huiles naturelles,  la caséine (protéines du lait),  la chaux aérienne (particulièrement écologique), ou encore   l’amidon de pomme de terre.
Les solvantsLes hydrocarbures (distillats de pétrole): Benzène, Xylène, Toluène ou White Spirit, les solvants chimiques oxygénées (cétones, Esters, Alcools), les éthers de glycol pour les peintures « à l’eau ».Véritable essence de térébenthine (du Portugal) ou essence minérale, terpènes d’agrumes.
Inconvénients Les COV vont se dégager pendant plusieurs mois polluant l’air intérieur (risque sanitaire), vont être en partie absorbés par les matériaux de la maison (relargués par temps chaud) et contribuant à la formation d’ozone.Les pots vides, les chiffons  et les liquides de nettoyage doivent être apportés à des centres spécialisés. Leur odeur, qui peut être forte,  est celle des huiles utilisées. On préférera attendre au minimum quelques jours avant de rentrer des meubles peints dans la maison.
Les avantages des peintures naturelles sont bien sûr de ne pas dégager de COV de synthèse (ni pendant l’application, ni pendant des mois après séchage…prudence car certains COV nocifs sont inodores…).
Les pinceaux se lavent à l ‘eau savonneuse ; une fois sèches, ces peintures sont  également lavables et lessivables. Elles présentent naturellement une bonne micro-porosité (laissent respirer les bois).

Du fait de la présence d’huile, ces peintures ont la réputation d’être plus longues à sécher. Dans nos tests, que ce soit en peinture de loisirs créatifs, de meubles ou pour les murs, cet inconvénient n’a pas été remarqué.

Peindre naturel en loisirs créatifs

Relookage en peinture naturelle
Peinture sur bois neuf ou de récup, peinture sur textile, les peintures utilisées de la marque Natura nous ont donné satisfaction, avec le seul bémol concernant l’odeur durable pour les peintures de couleurs.

C'est grandement rassurant d'utiliser de telles peintures pour nos petites décos intérieures. Se fournir est hélas plus contraignant : soit sur internet (mais avec des frais de port plutôt dissuasifs), soit sur place dans quelques boutiques. Le conditionnement minimal est de 1 litre, c'est beaucoup pour des activités de loisirs créatifs. Nous avons trouvé la solution d'acheter les 5 couleurs de base et de faire les mélanges sur mesure : une grande partie du plaisir de peindre est de trouver la juste teinte !
Pour la décoration de la chambre de bébé par contre, puisqu'il y avait beaucoup d'éléments à peindre, les 3 couleurs utilisées ont été choisies sur nuancier.

En savoir plus...


Donnez votre avis sur cette fiche.